Le Temps pascal et ses fêtes

03 juillet 2014 : Promenade dans la campagne. Petite fille tenant un bouquet de coquelicots à la main. Maurecourt (95), Val d'Oise, France. July 03, 2014: A walk in the countryside. Maurecourt (95), France.

Promenade dans la campagne. Petite fille tenant un bouquet de coquelicots à la main. Maurecourt (95), Val d’Oise, France.

Le Temps pascal, 50 jours comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. Avec ce temps nous savourons pleinement les dons et le fruit de l’Esprit Saint pour en vivre toute l’année.

(L’Oasis n°4, Le Temps)

Le Temps pascal se déroule sur sept semaines, du dimanche de Pâques au dimanche de la Pentecôte. C’est comme une grand dimanche de fête de la résurrection. la couleur liturgique est le blanc. Le dimanche de la Pentecôte est célébré en rouge.

Points de repère, 2016-2017

  • image-a-la-cle-7

    L’image à la clé, un blog Narthex dédié à l’art en vidéos

    Narthex propose désormais un blog entièrement dédié au contenu vidéo ! Après un premier épisode des « voyages dans un tableau », paru en mars 2018, chaque mois, L’image à la clé nous invite à découvrir une oeuvre et à en percer les secrets … Tout au long du Carême 2019, des épisodes spéciaux et propositions artistiques liées à l’évangile seront proposés sur le blog vidéo de Narthex chaque dimanche, en commençant par les tentations du Christ au désert.

  • Egbert_2enluminures

    L’Ascension du Christ dans l’Évangéliaire d’Egbert : « Défataliser l’histoire »

    A l’occasion de la fête de l’Ascension, alors que nous célébrons la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort acquise pour nous, le père Louis Ridez éclaire ici ce mystère par la lecture d’une œuvre de l’iconographie chrétienne, l’Évangéliaire d’Egbert. Créé vers 980, il présente, pour la première fois dans l’histoire de l’art, une « Vie de Jésus », insérée dans les textes liturgiques et deux enluminures illustrant l’évangile de l’Ascension (Marc 16, 14-20).

  • church-1881229_1280

    L’Ascension

    Qu’est-ce que l’ « Ascension » ? Ce mot vient du latin « ascendere », qui veut dire monter, s’élever.

  • Confirmation d'adultes de novembre 2018, diocèse de Paris.

    Parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Les catéchèses mystagogiques permettent aux néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, comme aux autres fidèles, d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant un sacrement. En ce Temps pascal, temps liturgique qui conduit à la Pentecôte, voici une proposition autour du sacrement de la Confirmation et des sept dons de l’Esprit Saint.

  • Lyon_ livret_careme_2019

    Carême, Pâques, Pentecôte : un itinéraire de conversion autour de la Parole

    Nos diocèses sont nombreux à proposer des initiatives intéressantes pour aider à cheminer vers Pâques durant les quarante jours de Carême. Le diocèse de Lyon a édité un livret pour les dimanches du Carême et du Temps pascal 2019, année C, destiné à l’ensemble des fidèles du diocèse mais dont tous peuvent profiter grâce à Internet. Un itinéraire bâti autour de la Parole de Dieu : écouter, laisser résonner, prier, regarder.

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • 1er juin 2008: Saint chrême lors des confirmations d'adultes à la bas. de Saint-Denis (93), France.

    Catéchèse mystagogique pour la Pentecôte après des confirmations d’adultes

    Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) appelle à vivre des temps de catéchèses mystagogiques durant le temps pascal… En voici une pour le temps de Pentecôte, à l’occasion d’une confirmation d’adultes.

  • Un homme contemple le lever du soleil.

    Spiritualité des catéchistes : puiser dans les forces du Ressuscité et de l’Esprit saint

    Cette partie du chapitre 5 de La joie de l’évangile engage à reconnaître l’action mystérieuse du Ressuscité et de son Esprit. Des paragraphes à méditer pour relire une année de catéchèse mais aussi en ce Temps pascal pour puiser dans la force du Ressuscité (n°275 à 280).

  • Mosaïque représentant la Pentecôte.

    Spiritualité des catéchistes : évangéliser avec l’Esprit Saint

    Le dernier chapitre de « La joie de l’évangile » s’appelle « Évangélisateurs avec esprit ». L’approfondir peut renouveler nos réflexions sur la spiritualité des catéchistes et la manière dont nous les formons. Voici le premier épisode d’une série d’articles écrits pour vous accompagner dans la lecture de l’exhortation La joie de l’évangile.

  • Abside de la basilique saint Clément de Rome.

    Méditation autour de la Croix de saint Clément

    Complément aux fiches ‘animateurs’ En famille avec Dieu, voici une méditation autour de la croix de Saint Clément. Cette mosaïque se trouve dans l’abside de l’église Saint Clément à Rome.

  • Guide PDR 2012-2013

    Points de repère : 4 chemins de foi de l’Avent à la Pentecôte

    Catéchèse des enfants et de leurs familles : le guide annuel « Points de Repère 2012-2013 » est paru fin juin 2012. Cette année, un CD/DVD réalisé en lien avec Diaconia 2013, permettra de vivre la semaine sainte, en famille et avec l’Eglise locale, dans une démarche de fraternité, en communion avec toute l’Eglise de France.

  • Illustration pour la Pentecôte

    Origines et sens de la fête de la Pentecôte

    La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.
    Comme le montre l’expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l’Esprit est en particulier source de force intérieure et d’intelligence de la foi.

Sur eglise.catholique.fr

Semaine sainte et Pâques

Approfondir votre lecture

  • passion-3111247_1280

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.

  • prière JF

    Le Temps ordinaire

    On appelle « temps ordinaire » le temps liturgique qui s’écoule dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques : entre le Baptême du Christ et le Carême, puis entre la Pentecôte et l’Avent (34 semaines).

  • L'Oasis n°7 couverture

    L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2018. L’éditorial « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19). Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à […]