Histoire de la catéchèse en images depuis le Concile

le chantier de la catéchèseEn 2001, les évêques de France ont voulu lancer une vaste réflexion avec l’ensemble de celles et ceux qui souhaitaient s’y associer, pour “renouveler la pratique de la catéchèse en France”. Ils ont inscrit cette réflexion dans le contexte de la société actuelle en se recevant d’un long héritage.

Vous souhaitez mieux connaître les démarches qui ont présidé à la publication du ‘Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France” et en quoi cette publication s’inscrit dans l’histoire de la recherche catéchétique.

Nous vous proposons un itinéraire à travers les années récentes sous une présentation imagée pour vous donner quelques repères historiques et pratiques.

NB : Pour visualiser ce document vous devez pouvoir lire un diaporama

  1. Vous souhaitez lire et regarder en laissant les 44 premières diapositives défiler devant vos yeux : cliquez alors sur Chantier de la catéchèse A pour visionner la première partie du montage.
  2. Puis vous souhaitez visionner les 11 dernières diapositives, à votre rythme : cliquez alors sur Chantier de la catéchèse B pour visionner la seconde partie du montage.

Les diapositives se construiront sous vos yeux, mais n’aurez rien à faire pour passer à la diapositive suivante.

Bonne promenade dans l’histoire d’un chantier dont les pierres de fondation constituent pour aujourd’hui un socle solide sur lequel concevoir et élaborer des démarches catéchétiques nouvelles pour tous.

Approfondir votre lecture

  • 2005 : Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOC) et principes d’organisation

    Nous publions ici deux textes importants votés par les évêques de France à leur Assemblée de Lourdes en novembre 2005. Ils concernent la responsabilité catéchétique de l’Eglise et s’adressent à tous ceux qui se sentent concernés par cette mission essentielle d’éducation de la foi à tous les âges.

  • Sortir du moralisme en catéchèse

    Partant du constat que la catéchèse se situe aujourd’hui comme un lieu d’interrogation et de recherche, Catherine Fino s’interroge : que signifie aujourd’hui éduquer à la conscience ? Quelle place donner au « care », le prendre soin, ou encore à la liturgie ? Comment comprendre la catéchèse comme un lieu d’initiation chrétienne, propice à la Révélation du Dieu de Jésus-Christ ?

  • Mouvement, services d’Église : ils mettent en œuvre la Première annonce

    Odile Séguy, de Enseignement Catholique à Nantes, Marie-Odile Seille, pour l’AEP d’Amiens, le père Hervé Perrot, aumônier national de l’Action catholique des enfants, et Denis Jacob de Fondacio, ont témoigné de la manière dont est mis en œuvre dans leur service ou mouvement cette invitation à la Première annonce du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.