Peut-on envisager « un catéchuménat pour la famille ? »

Vers le baptême petits SNCCVers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans, SNCC/SNPLS, 2018, Editions CRER Bayard

Alors que le pape François estime nécessaire un « catéchuménat permanent pour le sacrement du mariage », le document Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans propose un itinéraire de « type catéchuménal » aux familles.

L’Eglise est invitée à prendre soin des familles au moment du mariage, et tout au long de leur vie « telle une mère attentive qui n’abandonne pas, n’écarte pas, mais accompagne avec tendresse, embrasse et encourage. [1]»

En 2011, les évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, souhaitant aider les familles à vivre de leur baptême, avaient publié le livre En famille avec Dieu. Ce livre a été très vite enrichi de fiches sur internet avec des propositions de rencontres pour des animateurs et pour des familles dont une pour accompagner les parents à l’occasion du baptême d’un bébé.

Des questions continuaient à se poser sur le terrain pour mieux accompagner les familles au moment du baptême d’un petit enfant. Pour répondre aux demandes de baptême de fratries, pour des enfants entre 3 et 6 ans, de la part de parents peu familiers de la foi chrétienne et pour répondre à l’appel de l’exhortation post synodale Amoris laetitia, une équipe est constituée. Composée de membres du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) et de membres de services diocésains, elle se met au travail pour rédiger un itinéraire vers le baptême des petits enfants entre 0 et 6 ans, qui prenne en compte la famille.

A la croisée du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et d’Amoris laetitia, cette proposition globale et innovante se veut exigeante car l’accompagnement nécessite écoute et souplesse. Elle répond à l’aspiration des communautés chrétiennes d’accueillir toutes les familles en prenant en compte des réalités nouvelles. Elle est destinée aux équipes de préparation au baptême et/ou d’éveil à la foi.

Le modèle catéchuménal qui l’inspire rejoint la dynamique traduite dans Amoris laetitia par les trois verbes indissocables qui structurent l’exhortation apostolique : accompagner, discerner, intégrer (AL chapitre 8). Ce sont toutes les familles qu’il s’agit d’intégrer en accompagnant « avec miséricorde et patience les étapes possibles de croissance des personnes qui se construisent jour après jour. » (EG 44). C’est ce processus que les deux Services pastoraux de la Conférence des évêques de France ont voulu mettre en œuvre dans cette proposition.

Les intuitions qui conduisent cet itinéraire déclinent les caractéristiques d’un accompagnement dans la vie chrétienne :

  • Accueillir les familles, une bonne nouvelle pour nous.
  • Etre à l’écoute de leur histoire où nous reconnaissons l’Esprit Saint déjà à l’œuvre.
  • Cheminer ensemble, dialoguer, célébrer le don de Dieu, prier.
  • Impliquer la communauté chrétienne qui a mission d’accompagner ces familles et de les intégrer à la liturgie.
  • Aider ces familles à grandir dans leur vie de foi en leur proposant un itinéraire balisé avec quatre temps qui font entrer progressivement dans la dynamique pascale.

Le cheminement proposé se déploie en quatre temps :

  • Temps 1 « Se reconnaître aimés et bénis de Dieu »

Visée : Dieu est présent dans nos vies. Il nous aime. Il nous donne sa Parole et nous bénit.

  • Temps 2 « Sauvés ! »

Visée : Dieu nous sauve aujourd’hui et toujours

  • Temps 3 « Baptisés ! »

Visée : Nous sommes plongés dans la mort de Jésus pour ressurgir avec lui dans la résurrection !

  • Temps 4 « Éclaires et renouvelés ! »

Visée : Dieu fait de nous ses enfants bien-aimé

Durant ces temps sont vécues en alternance :

  • des rencontres de partage de la Parole de Dieu mise en résonance avec la vie des membres de la famille.
  • des étapes célébrées et des temps de mystagogie.
  • des propositions à vivre en famille.

La présence et la participation des enfants sont prévues lors des rencontres et des étapes rituelles.

Nous retrouvons les composantes « d’un cheminement de type catéchuménal1 »:

  • « Une catéchèse biblique qui éveille à la connaissance de Dieu »

La Parole de Dieu est présente dans chacune des rencontres et lors de chaque étape liturgique : avec les parents et les enfants, nous ouvrons la Bible, nous apprenons à la connaître, nous lisons des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, des psaumes. Différentes manières de la lire, de la proclamer, de se l’approprier, de la méditer… sont proposées.

  • « L’appel à la conversion personnelle suscitée par la Parole de Dieu »

A la lumière de cette Parole2, les personnes, les familles sont invitées à relire leur histoire, à y repérer ce qui donne vie, et/ou à transformer ce qui n’est pas lieu de vie. Des temps de mystagogie les aident aussi à comprendre le don de Dieu reçu dans la liturgie et les sacrements et à y répondre.

Le texte biblique devient vraiment parole de vie, Parole de Dieu grâce aux liens avec une Tradition vivante, notamment à travers l’utilisation d’œuvres d’art, de vidéos, de jeux, d’échanges …

Le carnet de route, qui accompagne la famille tout au long de l’itinéraire, peut aider à relire une maturation, un chemin de vie, et peut être déjà à nommer des lieux de conversion possibles.

  • « La rencontre d’une communauté vivante, par l’échange, le partage en groupe, la relation concrète à des témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien »

L’équipe d’accompagnement est signe de la sollicitude de l’Eglise. Elle est envoyée par la communauté chrétienne et le signifie.

La communauté paroissiale est sollicitée pour soigner le cadre des rencontres et ménager des temps de convivialité, et pour inviter et accueillir les familles tout particulièrement lors d’une messe dominicale au cours de laquelle une croix leur sera remise pour leur enfant.

A la fin de l’itinéraire, des membres de la communauté chrétienne inviteront les familles à participer à la vie paroissiale, à des rencontres de l’éveil à la foi ou à cheminer vers un sacrement : le mariage ou la confirmation, parfois le baptême pour un des parents, dans le cadre du catéchuménat.

  • « Une introduction à la prière »

Pour entrer dans la prière, nous proposons d’instituer des rites : avec des attitudes (silence et recueillement), des objets (bougie, Bible, icône …), un lieu (chapelle ou partie de la salle aménagé …).

Des temps de prière sont prévus dans toutes les rencontres, sous des modalités différentes, avec la possibilité de les prolonger en famille. Ces temps de prière permettent aux familles de se familiariser avec les psaumes et les grandes prières de l’Eglise et de nourrir la prière des parents avec leurs enfants.

  • « Et à la vie sacramentelle qui ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ »

La célébration et la liturgie sont partie intégrante de l’Itinéraire vers le baptême des petits enfants, comme dans le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA).

Chaque temps est marqué par une « étape célébrée » qui introduit le temps suivant.

Nous célébrons en vivant des sacramentaux : une action de grâce pour le don de la vie reçue de Dieu, des bénédictions, la remise de la croix dans l’assemblé dominicale … Avant la célébration du baptême, il est prévu une « célébration symbolique de la Parole » dans les différents lieux de l’espace liturgique de l’église.

Une particularité de cet itinéraire est la proposition de vivre des mystagogies. La mystagogie permet de relire, dans la Tradition de l’Eglise, ce que l’on a vécu dans la liturgie pour en découvrir le sens, mieux comprendre et intérioriser ce que Dieu fait pour nous et en recueillir les fruits pour notre vie.

Elle a son origine dans le catéchuménat des Pères de l’Eglise. Elle est une étape importante de la catéchèse des néophytes. En effet, elle permet de déployer dans la vie chrétienne le sacrement reçu

… et ainsi de vivre de notre baptême.

Ces étapes se prolongent dans la famille avec des éléments pour vivre la foi au sein du foyer et pour encourager les parents à initier leurs enfants à la foi :

A la fin de chaque rencontre des « Bonnes idées à vivre en famille » sont proposées :

  • idées pratiques pour installer un lieu pour la prière,
  • suggestion de gestes, paroles à partager entre parents et adultes, après les avoir vécu pendant la rencontre ou la célébration,
  • invitation à prier en famille, avec une progression tout au long de l’Itinéraire,
  • titres de revues ou livres adaptés à l’âge des enfants,
  • etc.

Bien au-delà d’une « préparation » au baptême, c’est un véritable accompagnement ecclésial dans l’initiation et l’approfondissement de la vie chrétienne qui est proposé aux familles et à ses membres dans cet itinéraire.

Clotilde Levesque, Pauline Dawance,Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France

 

Feuilleter un extrait du document :

Vers le baptême petits SNCC

Vers le baptême des petits enfants

Le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), ont conçu cet itinéraire comme une « démarche de type catéchuménal ». Une telle démarche implique particulièrement la communauté chrétienne dans l’accompagnement des familles à la suite du Christ mort et ressuscité.

Vidéos pour accompagner

Des vidéos en référence dans le document sont disponibles sur le site des Editions CRER-Bayard :

Temps 1 : lecture d’image – Jésus et les enfants

Temps 2 : Vidéo Théobule – La traversée de la mer

Temps 2 : Vidéo – Le signe de croix

Temps 3 : Vidéo – Gestuation du Notre Père

Temps 4 : Vidéo – Témoignage baptême

Textes bibliques proposés

Temps 1 – Rencontre 1

1 Jean 3, 1 ; 1 Jean 4, 7-12 … « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres … »

ou Luc 3, 21-22 « Le baptême de Jésus »

ou Marc 10, 13-16 « Laissez les enfants venir à moi »

  • Etape rituelle 1

Psaume 138 « Tu me connais Seigneur »

Temps 2 – Rencontre 2

Exode 14, 10.15-18.30-31 « Le passage de la mer Rouge »

ou Luc 15, 3-7 « La brebis perdue »

ou Marc 10, 46-52 « La guérison de l’aveugle Bartimée »

Temps 3 – 2ème étape rituelle : Liturgie de la Parole

Evangile du dimanche ou autre texte

  • Célébration du baptême

Textes du lectionnaire du baptême

Temps 4 – Temps de prière

Marc 1, 9-11 « Le baptême de Jésus »

Psaume 22 « Le Seigneur est mon berger »

ou Psaume 26 « Le Seigneur est ma lumière et mon salut »

[1] Pape François le 27 septembre 2018

[2] Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, Conférence des évêques de France, 2006, Bayard, Cerf, Fleurus-Mame – n°3.5

[3] Cf. annexe sur les textes bibliques proposés dans l’itinéraire.

Lectionnaire du Baptême

lectionnaire-du-bapteme

Le baptême sur le Jour du Seigneur

slider-vers-le-bapteme-iStock-652236866-447x240

Approfondir votre lecture