Organiser la catéchèse : proposer un cheminement catéchétique à tous les âges de la vie
Une organisation de la catéchèse ordonnée à tous les âges et à toutes les étapes de la vie : ce principe d’organisation favorise une catéchèse par module (TNOC p. 74), qui prend en compte les dynamismes et besoins vitaux des divers âges et des différentes étapes de la vie (TNOC p. 74-75).
Les catéchètes qui assument les différentes propositions paroissiales ou diocésaines relevant de ce principe d’organisation trouveront ici une porte d’entrée dynamique.
Pourquoi, comment, avec quels supports catéchétiques oser dire la foi de l’Eglise aux enfants, aux jeunes et aux adultes en leur proposant de la laisser résonner dans l’étape de la vie qu’ils traversent ?
Qui est concerné ?
En pratique, ces propositions de catéchèse à tous les âges de la vie concernent particulièrement :
- Les enfants à partir de 7 ans ;
- Les jeunes ;
- Les étudiants ;
- Les jeunes professionnels ;
- Les jeunes couples ;
- Les jeunes parents ;
- Les nouveaux retraités.
Références
La catéchèse selon les différents âges est une nécessité essentielle pour la communauté chrétienne (…) conformément aux besoins et aux capacités des destinataires.
– Directoire général pour la catéchèse, n° 171
Aujourd’hui, les personnes s’éveillent à la foi à tout âge. (…) A chaque étape de la vie correspond une nouvelle proposition cohérente de catéchèse.
– Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, Principes d’organisation, TNOC p.74 – voir aussi Chap.1, p. 73-77
Pédagogie d’initiation
La pédagogie d’initiation qui oriente toutes formes de propositions invite les acteurs de la catéchèse à tous les âges de la vie à chercher sans relâche à articuler ensemble :
-
- Les dynamismes et les besoins vitaux des personnes en fonction de leur histoire (TNOC p. 75)
- Un cadre de référence (TNOC p. 75) ou « synthèse cohérente et vitale de la foi » (DGC n° 114) qui donne à ces propositions son caractère « organique et systématique » (DGC n° 68)
- La vie même de la communauté chrétienne comme lieu et expérience vivante de la foi, capable d’accueillir et de célébrer le chemin parcouru par les personnes qui participent à ces propositions de catéchèse (cf. TNOC p. 76).
- Des démarches intergénérationnelles centrées sur le partage des découvertes et l’appartenance à la communauté chrétienne (TNOC p. 77).
Outils pour la mise en œuvre
Pour mettre en œuvre de telles propositions nouvelles, les responsables pourront s’appuyer sur :
Des collections de documents catéchétiques récemment édités en France.
- Retrouvez la liste des documents préconisés par les évêques de France pour vous aider à élaborer votre projet catéchétique paroissial ou d’établissement scolaire.
Les collections et revues du SNCC
Le SNCC vous propose dans ses revues des dossiers de réflexion sur la responsabilité catéchétique aujourd’hui ou des modules catéchétiques. Retrouvez :
- L’Oasis, ressource pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat
- Matins d’évangile : collection de modules de catéchèse pour le catéchuménat des adultes et la catéchèse des recommençants.
- Images et Parole : collection de DVD avec propositions d’itinéraires catéchétiques à partir de supports audiovisuels.
- Initiales, des itinéraires pour les années collèges
Mais aussi les anciennes revues :
- Ecclesia, revue d’accompagnement de la responsabilité catéchétique en France
- Points de repère, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles