Avec le pape François, faisons un nouveau pas en Église Fraternité !

pape FRANCOIS (entiere)Dès sa première bénédiction et lors de sa première homélie, par sa simplicité marquante et sa proximité avec les plus pauvres, le pape François nous invite à prendre le chemin vivifiant de la fraternité.

« Qu’advienne une grande fraternité »

« Et maintenant, initions ce chemin : l’Évêque et le peuple. Ce chemin de l’Église de Rome, qui est celle qui préside toutes les Églises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. Prions toujours pour nous : l’un pour l’autre. Prions pour le monde entier afin qu’advienne une grande fraternité. » Bénédiction Apostolique Urbi et Orbi du Pape François, mercredi 13 mars 2013.

Lors de sa première homélie jeudi 14 mars, le pape François invite au mouvement « marcher, édifier, confesser » : « Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. »

Un acte d’amour, de respect, de service pour nos frères

Capture annus fidei 13032013

« Notre nouveau pape François, dans ses paroles de présentation à Rome et au monde, depuis la loggia de Saint-Pierre, a invité ses diocésains à « un chemin de fraternité ». Déjà, lors d’une catéchèse au congrès eucharistique international de Québec en 2008, il insistait, en commentant l’encyclique de Benoît XVI Caritas in veritate, sur l’offrande de soi à Dieu dans l’eucharistie, en union au don que la Sainte Trinité fait d’elle-même, associée à l’offrande de charité que l’eucharistie nous appelle à vivre en prenant soin du frère.

En effet, la fraternité chrétienne n’est pas d’abord une « valeur » psychologique ou morale mais un acte d’amour, de respect, de service « diaconal » des frères humains que le Seigneur place sur notre route. L’Église « fraternité », que le renouveau de la catéchèse en France travaille à favoriser au sein des communautés locales, est le premier travail d’évangélisation que nous devons faire de nous-mêmes. Ce faisant, la nouvelle évangélisation du monde progressera… Et ce nouveau pape sait tout particulièrement ce que cela veut dire … Avec l’élection de François, faisons un pas nouveau, en Église « fraternité », dans la rencontre de l’Évangile vivant, Jésus-Christ pain de Vie ! »

Luc Mellet,
Directeur du Service national de la catéchèse et du catéchuménat

Catéchèse du cardinal Jorge Mario Bergoglio (Québec, 2008)

Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, jésuite et originaire d’Argentine, élu pape mercredi 13 mars 2013, donnait en 2008 une catéchèse au congrès eucharistique international de Québec en 2008 (en espagnol, traduction à partir de 12’50).

• A propos d’Église Fraternité (re)lire de Michel Dujarier, « Église Fraternité », Cerf, 1991.