L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

L'heure de la messe, éd. Pierre Téqui, 2018.

L’heure de la messe, éd. Pierre Téqui, 2018.

L’heure de la messe, illustrations de Cécile Guinement, éditions Pierre Téqui, août 2018, 7€.

Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, cet outil ludique n’est pas une recette miracle pour arriver à l’heure à la messe, mais une roue horaire à emporter chaque dimanche pour aider les enfants à suivre minute après minute la célébration eucharistique dominicale : « Le prêtre nous accueille, … j’écoute l’Évangile de Jésus, … je chante Agneau de Dieu … ».

Illustrée, cartonnée, cette roue à aiguille pourra séduire les touts-petits, mais elle demeure plus adaptée pour un enfant en âge de lire lui-même les explications sur le déroulement de la liturgie dominicale et les trois prières phares de la foi chrétienne : Je vous salue Marie, Notre Père et le Symbole des Apôtres.

Les lectures du jour

Évangile : « Heureux les pauvres de cœur » (Mt 5, 1-12a)

Acclamation : (Mt 5, 12) Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu     En ce temps-là,     voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.     Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :     « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.     Heureux ceux qui pleurent, car…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • A l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, un livret pour se familiariser avec les Saintes Écritures

    Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle. Le dimanche de la Parole de Dieu a pour but de faire grandir chez tous les croyants l’assiduité familière avec les Écritures, renforcer nos liens avec la communauté juive et le pape François nous demande que « ce jour consacré à la Bible soit non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année ».

  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – 22 janvier 2023

    Prochain rendez-vous : le dimanche 22 janvier 2023. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

  • Des Fiches Évangile pour partager autour des textes bibliques de l’année liturgique

    L’équipe Saveurs d’Évangile du diocèse de Strasbourg conçoit des fiches Évangile qui permettent, au fil de l’année liturgique, de partager en petits groupes autour de la Parole de Dieu. Ces outils proposent des ressources pour vivre un temps de partage et de réflexion autour des textes bibliques de l’année liturgique A.