L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

L'heure de la messe, éd. Pierre Téqui, 2018.

L’heure de la messe, éd. Pierre Téqui, 2018.

L’heure de la messe, illustrations de Cécile Guinement, éditions Pierre Téqui, août 2018, 7€.

Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, cet outil ludique n’est pas une recette miracle pour arriver à l’heure à la messe, mais une roue horaire à emporter chaque dimanche pour aider les enfants à suivre minute après minute la célébration eucharistique dominicale : « Le prêtre nous accueille, … j’écoute l’Évangile de Jésus, … je chante Agneau de Dieu … ».

Illustrée, cartonnée, cette roue à aiguille pourra séduire les touts-petits, mais elle demeure plus adaptée pour un enfant en âge de lire lui-même les explications sur le déroulement de la liturgie dominicale et les trois prières phares de la foi chrétienne : Je vous salue Marie, Notre Père et le Symbole des Apôtres.

Les lectures du jour

Évangile : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)

Acclamation : (Jn 14, 6) Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là,     Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.   …

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • Les 7 demandes du Notre Père, une nouvelle série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. L’année scolaire commence autour des 7 demandes du Notre Père !

  • Le MOOC de la messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

    Le MOOC de la messe : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre et vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous, et une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe. La 2ème édition du MOOC de la messe sera proposée pendant l’Avent 2021.

  • La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

    Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine.