L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

L'heure de la messe, éd. Pierre Téqui, 2018.

L’heure de la messe, éd. Pierre Téqui, 2018.

L’heure de la messe, illustrations de Cécile Guinement, éditions Pierre Téqui, août 2018, 7€.

Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, cet outil ludique n’est pas une recette miracle pour arriver à l’heure à la messe, mais une roue horaire à emporter chaque dimanche pour aider les enfants à suivre minute après minute la célébration eucharistique dominicale : « Le prêtre nous accueille, … j’écoute l’Évangile de Jésus, … je chante Agneau de Dieu … ».

Illustrée, cartonnée, cette roue à aiguille pourra séduire les touts-petits, mais elle demeure plus adaptée pour un enfant en âge de lire lui-même les explications sur le déroulement de la liturgie dominicale et les trois prières phares de la foi chrétienne : Je vous salue Marie, Notre Père et le Symbole des Apôtres.

Les lectures du jour

Évangile : « Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a)

Acclamation : (Jn 14, 16) Alléluia. Alléluia. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture