L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

L'heure de la messe, éd. Pierre Téqui, 2018.

L’heure de la messe, éd. Pierre Téqui, 2018.

L’heure de la messe, illustrations de Cécile Guinement, éditions Pierre Téqui, août 2018, 7€.

Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, cet outil ludique n’est pas une recette miracle pour arriver à l’heure à la messe, mais une roue horaire à emporter chaque dimanche pour aider les enfants à suivre minute après minute la célébration eucharistique dominicale : « Le prêtre nous accueille, … j’écoute l’Évangile de Jésus, … je chante Agneau de Dieu … ».

Illustrée, cartonnée, cette roue à aiguille pourra séduire les touts-petits, mais elle demeure plus adaptée pour un enfant en âge de lire lui-même les explications sur le déroulement de la liturgie dominicale et les trois prières phares de la foi chrétienne : Je vous salue Marie, Notre Père et le Symbole des Apôtres.

Approfondir votre lecture

  • Esdras lisant la loi au peuple d'Israël.

    La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie

    Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Lectionnaire posé sur l'ambon lors de la célébration eucharistique.

    Dimanche de la Parole de Dieu : les propositions du diocèse d’Évry

    Dans un message publié sur le site diocésain d’Évry-Corbeil-Essonnes, Mgr Pansard, liste quelques idées pour une célébration du premier Dimanche de la Parole de Dieu. Voulu par le pape François, il sera célébré tous les ans le troisième dimanche du Temps ordinaire, cette année le 26 janvier 2020.

  • Une famille lors de la messe dominicale.

    En paroisse, cultiver une attitude bienveillante et accueillante envers les familles et les petits enfants

    Comment les communautés paroissiales peuvent-elles accueillir largement et avec cœur les familles, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge, dans la vie paroissiale et lors de la liturgie du dimanche ? Les bonnes idées sont nombreuses au sein des paroisses, qui favorisent une attitude d’accueil véritable et donnent une place de choix aux familles notamment lors de la célébration eucharistique dominicale.