François, une bande-dessinée sur la vie du Pape de Buenos Aires à Rome

François, BD de Delalande, Bidot et Bertorello, éd. Les Arènes, septembre 2018, 20€.

Comme le pape Pie XII ou Jean XXIII avant lui, le pape brésilien François, Jorge Bergoglio, a désormais sa propre bande dessinée qui retrace le début de sa vie jusqu’à son accession au trône de saint Pierre.

Cette biographie est racontée par l’un de ses plus fidèles amis, monseigneur Karcher. On y retrouve son enfance dans les quartiers de Buenos Aires, ses actions envers les plus défavorisés, et ses prises de position en tant que Pape engagé dans la protection de tous et qui n’hésite pas à critiquer le Vatican lui-même. Une façon de découvrir l’histoire extraordinaire de ce prêtre, de cet homme devenu l’un des plus grands porte-parole du XXIe siècle.

Le scénario est co-signé par Arnaud Delalande, auteur de romans et scénariste de BD, et par Yvon Bertorello, journaliste spécialiste des questions religieuses et du Vatican. Le dessinateur Laurent Bidot a déjà signé de nombreuses bandes dessinées religieuses.

La vie du pape François en BD primée à Angoulême

Le jury du Prix international de la BD chrétienne – Angoulême 2019 a attribué une Mention spéciale à cet album.

Les membres du jury ont tenu à récompenser les auteurs pour la qualité du dessin et la richesse du texte. Cette biographie du pape François est racontée par un tiers, ce qui rend le récit plus vivant et nous permet de mieux comprendre le parcours du pape, des favelas de Buenos Aires au trône de Saint-Pierre, le destin d’un homme extraordinaire.

Dossier de presse Prix international de la BD chrétienne – Angoulême 2019

LOGO BD chretienne Angouleme

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • « Comme le Bon Dieu voudra », la vie d’une catéchiste portée à l’écran

    Le film « Comme le Bon Dieu voudra » retrace la vie de la catéchiste bretonne Léontine Dolivet, dont la cause de béatification est en cours d’examen. Une figure humble du début du XXème siècle, une femme très croyante et engagée pour faire grandir la foi des garçons de la ville de Betton qui lui étaient confiés pour la catéchèse.

  • Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants

    Bienheureuse Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique.