Dieu désirable. Proposition de la foi et initiation.
Jésuite et professeur d’université, André Fossion est un remarquable pédagogue qui a eu très tôt l’intuition de la nécessité d’accompagner les gens à partir de ce qu’ils vivent.
Dans une première partie, il pose des bases fondamentales de la catéchèse : la grâce de Dieu est débordante et la foi source de vie et de joie ; l’expérience du salut se fait dans la liberté. Il examine cinq types de résistance actuelle à l’annonce de l’Évangile pour proposer des chemins nouveaux, notamment à partir des concepts chers à notre époque : liberté et plaisir.
Dans une seconde partie, il se pose la question de l’adaptation de la catéchèse dans une société plurielle et ignorante des fondements chrétiens. Il propose une reconfiguration autour de cinq chantiers avec un accent majeur sur la communauté orientée par la foi pascale. Tout cela est concret, pédagogique, dynamique. La troisième partie fait place au débat de l’enseignement religieux en régime laïc et pluriconfessionnel. La quatrième partie est consacrée à la lecture intelligente de l’Écriture qui sait conjuguer souci catéchétique et exégèse. On trouve là aussi une mine pour la réflexion et des outils pédagogique, avec cinq « exercices » sur des passages d’Évangile. Mais rien ne se fera sans la foi et l’engagement intelligent et joyeux des communautés. Un ouvrage très précieux pour tous ceux et celles qui ont la passion de l’annonce de l’Évangile au XXIe siècle.
Monique Hébrard
André Fossion, Novalis/Lumen Vitae, Collection Pédagogie catéchétique, 2010, 22 ?, 294p.