Au matin du troisième jour, une BD sur l’enquête des soldats romains qui gardaient le tombeau de Jésus

Au matin du 3e jourAu matin du troisième jour, Scénario de Laurent BIDOT, Dessin d’Etienne JUNG, Mame, octobre 2016, 44 pages, 13.90€.

Une bande dessinée drôle et réaliste pour adultes et ados qui fait le récit de l’enquête des deux légionnaires romains au temps de Jésus.

Deux légionnaires romains, Augustus et Romulus, sont chargés de garder le tombeau de Jésus mort sur la Croix. Au matin du 3ème jour, stupeur! La tombe est vide et le corps du Crucifié, envolé ! Renvoyés sur-le-champ de la Légion, ils décident de mener l’enquête pour sauver leur honneur. Une recherche de la vérité qui les mènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient…

On connaissait quelques BD pour raconter la vie de Jésus ou des épisodes des récits bibliques plutôt destinées aux enfants. Ici, l’angle de vue est plus original puisque ce sont les deux légionnaires romains qui nous racontent les événements.

Une BD à la fois drôle et réaliste qui peut entraîner, à la suite des personnages, plus loin qu’on ne l’imaginerait…

Cette BD ne s’adresse pas aux jeunes enfants car le dessin est dense et le texte soutenu. En revanche elle fera la joie des plus grands, ados, adultes… Pour les catéchistes, animateurs d’aumônerie, accompagnateurs de catéchumènes… elle pourrait être une aide à imaginer d’autres points de vue pour entrer au cœur de la foi des chrétiens ?

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée

    Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.

  • Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga

    Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.

  • La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée

    La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.