Au matin du troisième jour, une BD sur l’enquête des soldats romains qui gardaient le tombeau de Jésus
Au matin du troisième jour, Scénario de Laurent BIDOT, Dessin d’Etienne JUNG, Mame, octobre 2016, 44 pages, 13.90€.
Une bande dessinée drôle et réaliste pour adultes et ados qui fait le récit de l’enquête des deux légionnaires romains au temps de Jésus.
Deux légionnaires romains, Augustus et Romulus, sont chargés de garder le tombeau de Jésus mort sur la Croix. Au matin du 3ème jour, stupeur! La tombe est vide et le corps du Crucifié, envolé ! Renvoyés sur-le-champ de la Légion, ils décident de mener l’enquête pour sauver leur honneur. Une recherche de la vérité qui les mènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient…
On connaissait quelques BD pour raconter la vie de Jésus ou des épisodes des récits bibliques plutôt destinées aux enfants. Ici, l’angle de vue est plus original puisque ce sont les deux légionnaires romains qui nous racontent les événements.
Une BD à la fois drôle et réaliste qui peut entraîner, à la suite des personnages, plus loin qu’on ne l’imaginerait…
Cette BD ne s’adresse pas aux jeunes enfants car le dessin est dense et le texte soutenu. En revanche elle fera la joie des plus grands, ados, adultes… Pour les catéchistes, animateurs d’aumônerie, accompagnateurs de catéchumènes… elle pourrait être une aide à imaginer d’autres points de vue pour entrer au cœur de la foi des chrétiens ?