La différence invisible, une bande dessinée sur l’autisme et le syndrome d’Asperger
La différence invisible, Scénario de Julie DACHEZ, Adaptation du scénario et Dessin de Mademoiselle CAROLINE sur une idée et avec la participation de Fabienne VASLET, éditions Delcourt/Mirages, août 2016, 200 pages, 23€.
Une BD précieuse pour mieux comprendre l’autisme et le syndrome d’Asperger.
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
Certes, depuis Josef Schovanec, le syndrome d’Asperger nous est moins inconnu. Pour autant, beaucoup reste encore à faire pour sensibiliser le grand public à la vie quotidienne des « Aspies » et en particulier des femmes vivant avec cette forme d’autisme. Cette BD est donc très utile pour contribuer à pallier ce manque. Elle se révèle un guide pratique et ludique pour mieux comprendre le syndrome d’Asperger, mais aussi pour aider les familles, les conjoints, les amis et les professionnels à mieux connaître de l’intérieur les particularités de fonctionnement de ces personnes différentes.
La préface et, à la fin de l’album, quelques pages sur l’autisme et sur le syndrome d’Asperger offrent un mémorandum très parlant de quelques notions à avoir en tête.