Yasmine. 19 ans, trisomique, bachelière : le récit d’un père
Journaliste marocain, Jamal Berraoui livre un récit-témoignage sur sa fille Yasmine, qui est porteuse d’un handicap, la Trisomie 21, et qui a décroché son baccalauréat avec mention. Un ouvrage édifiant sur la vie d’une famille marquée par la maladie génétique d’une des leurs, leurs fiertés et leurs difficultés, le parcours scolaire d’une jeune fille trisomique et combative.
Au Maroc, c’est une première : une jeune fille trisomique vient de décrocher son bac avec mention ! Son père, journaliste, prend la plume pour nous raconter dans ce livre le chemin parcouru. Comment un père, une mère, des frères, réagissent face au handicap de leur fille, de leur sœur. Leur amour inconditionnel sera la force de Yasmine et lui permettra d’aller jusqu’au bout de ses potentialités.
Un beau témoignage qui pose clairement les questions sur l’accompagnement des parcours scolaires de ces enfants « différents » qui, comme Yasmine sont porteurs de talents et pas seulement d’un chromosome surnuméraire. Tout n’est pas rose et ce petit livre permet aussi d’aborder les questions que se posent de nombreux parents : est-ce une crise d’adolescent ou mon enfant a-t-il atteint ses limites ? Est-il en train de perdre pied parce qu’il ne peut plus « suivre » ou parce qu’il est blessé dans sa sensibilité ?