Quand nos ados boudent la foi

Qd nos ados boudent la foiQuand nos ados boudent la foi, p. Jean-Marie Petitclerc, éditions Mediaspaul, avril 2013.

Lorsque survient l’adolescence, nos enfants et petits-enfants vivent un bouleversement psychique et corporel profond. Voici venu le temps des grandes remises en question ! Ce que parents (et grands-parents) ont cherché tant bien que mal à transmettre n’est plus « évident ».

Sur le plan de la foi, de nombreux adolescents « décrochent ». La messe, la paroisse, le mouvement de jeunes… ils ne veulent plus en entendre parler. Sous le regard médusé (et inquiet) de leurs éducateurs, les jeunes déclarent, péremptoires : « Je n’ai plus la foi », « Je n’y crois plus » …

Crise passagère ? Véritable rupture avec la foi chrétienne ? Que se passe-t-il dans leur tête et dans leur cœur ? Comment les accompagner ? Comment continuer de leur proposer l’espérance évangélique sans les contraindre au risque de les braquer ?

Avec pédagogie, et nourri de ses rencontres de prêtre éducateur, Jean-Marie Petitclerc (éducateur, prêtre, religieux, membre de la congrégation des Salésiens de Don Bosco), propose un véritable guide pour les parents et les grands-parents.

On trouvera dans ces pages beaucoup de sagesse et d’humour. De quoi vivre les doutes et les révoltes de nos enfants sans perdre l’espérance. Ou comment cultiver l’art de la patience de l’Évangile : « L’un sème, l’autre récolte …»

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

• T’y crois vraiment ? – Initiales n°229

« Croire en Dieu », est-ce seulement « penser qu’il existe » ? Au fond, qu’est-ce que « croire » ? A l’occasion de l’Année de la foi, redécouvrir qu’au-delà de nos doutes c’est d’abord Dieu qui croit en nous et nous offre, en Eglise, de faire avec lui une rencontre toute personnelle, celle qui nous conduit – avec l’apôtre Thomas – à dire nous aussi « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28)