1er dimanche de carême – le silence qui précède la mission

Série de Carême #1 –
Thématique de la semaine : le silence.

Écoute - Communauté du Chemin Neuf

1 Ecoute,
Entends la voix de Dieu
A celui qui a soif,
Il vient se révéler
Ecoute,
Que tout en toi se taise,
Que tout en toi s’apaise
Et que parle ton Dieu.

2 Ecoute,
Laisse là ton souci
Que se taisent les mots
Que s’éloignent les cris
Dieu sème sans compter
Sa parole est le pain
Qui vient nous rassasier

3 Ecoute
Dieu t’invite au désert
Au silence du coeur
A la source sans fin
Il se tient à la porte
Il frappe et bienheureux
Celui qui ouvrira

4 Ecoute
Dieu passe près de toi
Dans la brise légère
Dans le vent de l’Esprit
Tu es aimé de Dieu
Tu es choisi de Dieu
Il veut pour toi la Vie

TEMPS BIBLIQUE : « Aussitôt l’Esprit le pousse au désert » Mc 1,12

Lire l’Evangile (Mc 1, 12-15)

Jésus est d’abord au désert (le temps de la solitude, du cœur à cœur, du ressourcement, de la prise de recul, mais aussi de la vérité face à soi-même et des tentations, …) pour partir ensuite en mission, faire ce pourquoi il est venu dans notre monde : annoncer et proposer le Royaume, inviter à la conversion.

• Ai-je déjà fait l’expérience d’un temps « de retraite ». Comment l’ai-je vécu ? Qu’est-ce que ces temps permettent de vivre ?
  • Y a-t-il dans mon agenda 2024 un espace pour un temps un peu plus prolongé de cœur à cœur avec le Seigneur ? (une journée, une retraite, une récollection, …)
  • Est-ce que je connais un lieu spirituel (dans mon diocèse, ailleurs, …) ?
  • Comment est-ce que je reçois l’invitation du Seigneur au début de ce temps du carême et en cette année de la prière : « Les temps sont accomplis :le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
  • Comment est-ce je comprends la complémentarité « temps de ressourcement POUR la mission ? »
  • Dans ma pratique catéchétique et catéchuménale, y a-t-il un espace pour vivre et éduquer à l’intériorité, à la prière, au ressourcement ?
  • Un espace pour parler de la conversion ?
  • Jésus dans le désert, seul a été en situation de vivre le silence. Qu’est-ce que le silence évoque pour moi, particulièrement dans la prière ?
TEMPS D’APPROFONDISSEMENT :

Méditation sur le silence autour du message du pape François lors de la veillée œcuménique du 30 septembre 2023.

… Le silence est essentiel dans la vie du croyant. En effet, il se trouve au début et à la fin de l’existence terrestre du Christ. Le Verbe, la Parole du Père, s’est fait « silence » dans la mangeoire et sur la croix, dans la nuit de la Nativité et dans celle de Pâques. Dieu n’aime pas les proclamations et les clameurs, le bavardage et le vacarme : Dieu préfère plutôt, comme il l’a fait avec Élie, parler dans le « murmure d’une brise légère » (1 R 19,12), dans un « fin silence sonore ». Et alors, nous aussi, comme Abraham, comme Élie, comme Marie, nous avons besoin de nous libérer de tant de bruits pour entendre sa voix. Car ce n’est que dans notre silence que sa Parole résonne.
… Le silence est essentiel dans la vie de l’Église. Les Actes des Apôtres racontent qu’après le discours de Pierre au Concile de Jérusalem, « toute la multitude garda le silence » (Ac 15, 12) en se préparant à recevoir le témoignage de Paul et de Barnabé sur les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis parmi les nations. Et cela nous rappelle que le silence dans la communauté ecclésiale rend possible la communication fraternelle dans laquelle l’Esprit Saint harmonise les points de vue ; parce qu’Il est harmonie.
… Nous demandons dans la prière commune de réapprendre à faire silence : pour écouter la voix du Père, l’appel de Jésus et le gémissement de l’Esprit.

• Qu’est-ce qui me rejoint dans ce texte ? Me parle ? Me déplace ? Me dérange
  • Qu’est-ce que je souhaite mettre en œuvre durant cette première semaine du temps du carême ?
TEMPS SPIRITUEL :

La liturgie du vendredi saint commence par un moment de silence et de prostration du prêtre devant le mystère de la mort du Seigneur.
J’invoque l’Esprit et je me laisse imprégner par la prière d’ouverture de la célébration de la Passion du vendredi saint :

Seigneur Dieu,
Par la passion du Christ, ton Fils, notre Seigneur,
Tu as détruit la mort héritée du premier péché,
Elle qui tenait l’humanité sous sa loi ;
Accorde-nous de ressembler à ton Fils :
Du fait de notre nature,
Nous sommes à l’image de l’homme pétri d’argile ;
De même, que ta grâce nous sanctifie
Pour que nous soyons à l’image de celui qui vient du ciel.
Par le Christ notre Seigneur,
Amen.