Jeu des palmiers : le catéchiste, Homme de Miséricorde

L'Oasis n°1 Jeu des palmiers

Le jeu, L’Oasis n°1 : La Miséricorde. Le catéchiste, l’accompagnateur, Homme de Miséricorde.

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue L’Oasis (n°1 automne 2016).

Elle peut avoir lieu à la fin de cette année de la Miséricorde, pour relire et poursuivre dans le dynamisme généré par la démarche jubilaire.

Relisons notre manière d’annoncer le Dieu-Amour dans nos équipes. Nos rencontres sont-elles des oasis de Miséricorde ?

 

 

Un itinéraire en 3 étapes (1h30 à 1h50)

Visée catéchétique :

Dieu est Père de Miséricorde. En catéchèse et catéchuménat, témoigner de cette Miséricorde, c’est avant tout vivre du Christ, visage de cette Miséricorde.

 

Étape n°1 : La Miséricorde – 30 à 45 minutes

Objectifs :

Partager autour du mot Miséricorde

A partir d’un brainstorming : chacun exprime ce que le mot Miséricorde veut dire

Ou à l’aide de toutes les phrases des évêques lors des jubilés (phrases sur carré de couleur dans L’Oasis) chacun peut choisir celle qui lui parle le plus.

Ou à l’aide de l’image humoristique de la page 12 de L’Oasis.

Lire l’article de Mgr Jaeger

Il se trouve aux pages 8 et 9 de L’Oasis. En fonction du temps disponible, on peut choisir de ne lire que les 3 derniers paragraphes, mais ce serait dommage).

Que découvre-t-on de la Miséricorde ? Du rôle du catéchiste ou de l’accompagnateur ?

Résumer sur un paperboard avec quelques mots.

Étape n°2 : Des rencontres qui sont des oasis de Miséricorde – 40 à 45 minutes

Objectif :

Relire nos rencontres de catéchèse et catéchuménat.

Jouer au jeu des palmiers (6 joueurs). Si les personnes sont trop nombreuses, on peut faire plusieurs tables de jeu ou des équipes de 2 joueurs.

Matériel

(Le fabriquer avec le patron donné dans la fiche bonus ou mettre des autocollants avec le dessin des faces sur un dé existant)

Faces : 1,2,3 : œuvres de Miséricorde : dessin d’un palmier

Face 4 : Écriture Sainte : dessin Bible

Face 5 : Prière/ sacrement

Face 6 : Saints/témoins

  • Des feutres de couleurs différentes (autant que de joueurs)

But du jeu

Passer par les 14 œuvres de Miséricorde. Le jeu est terminé quand l’équipe les a toutes visitées.

Déroulement

Chaque joueur choisit une couleur de feutre.

Regarder le dessin de L’Oasis pour repérer les différentes œuvres de Miséricorde, la source, la tente…

On tire au sort pour savoir celui qui commence pour le lancer de dé.

A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et font l’épreuve désignée par la face du dé.

Pour chaque épreuve, le groupe peut débattre, mais le joueur note sa réponse sur le dessin collectif de L’Oasis avec son feutre de couleur (simplement, par un mot un petit symbole, une référence…).

On ne peut pas écrire plusieurs fois sur la même œuvre de Miséricorde.

Le joueur choisit une des œuvres qui n’a pas encore été visitée et partage comment elle est vécue ou pourrait être vécue en équipe avec des enfants, des catéchumènes, des catéchistes. (correspond au point 4 du plateau de jeu)

  • Face Ecriture Sainte

Le joueur choisit un texte de l’Écriture en lien avec une œuvre de Miséricorde ou qui représente le plus la Miséricorde.

Un même joueur peut tomber plusieurs fois sur la face Ecriture …A lui de trouver une phrase nouvelle à chaque fois…idem pour prière, liturgie, et pour témoins

  • Face prière / sacrement

Le joueur choisit une prière, un sacrement, un rituel qui représente la Miséricorde

  • Face Saints ou témoins

Le joueur choisit dans la vie d’un Saint ou d’un témoin d’aujourd’hui ce qui manifeste qu’il est témoin de la Miséricorde.

Relecture du jeu

  • A la fin du jeu, partager ce qui a été difficile (correspond au point 3 du plateau de jeu (pages 10 et 11)), ce qi a été facile, ce que vous retenez des échanges, ce qu’on pourrait faire en équipe.

Remarque : On pourrait remplacer une des faces ‘palmier’ du dé par une face ‘désert’ mais l’esprit du jeu souhaite ne pas s’appesantir en groupe sur les obstacles mais plutôt se questionner sur comment faire oeuvre de miséricorde réveille notre conscience envers les pauvretés, difficultés comme le dit le pape dans la bulle d’induction :

« J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces œuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples » MV N°15

En fonction de ce dialogue, de ce qui a été difficile et du temps disponible, approfondir plusieurs sujets :

* Pour ouvrir sur le Dieu miséricordieux dans l’Ecriture sainte, vous pouvez partager autour du texte du Père Christophe Raimbault, pages 4 et 5 de L’Oasis.

* Pour approfondir sur le sacrement de pénitence et réconciliation à partir de la réponse de Florence à la page 7 de L’Oasis ou de l’homélie du Père Emmanuel Coquet à Rome, ou de la prière des confesseurs.

  • Inviter les personnes à lire l’ensemble des articles de L’Oasis (si ce n’est déjà fait) pour continuer à approfondir le sujet.

Appropriation personnelle

Inviter chacun à écrire ce qu’il garde de cette relecture sur la page 11 de son exemplaire de L’Oasis ou sur un post-it à garder (dans sa Bible, dans son livre d’accompagnateur …)

Etape n°3 : Devenir des prophètes de la Miséricorde – 20 minutes

Correspond à l’étape 5 du jeu.

Inviter les personnes à se déplacer dans un oratoire ou proposer une disposition différente propice à la prière.

Lire, par exemple, Luc 15, 4-7 ou Matthieu 25, 31-46 ou le psaume 144.

Ecouter la musique proposée dans L’Oasis n°1

Dire : cette année de la Miséricorde se termine. A quoi suis-je appelé comme catéchiste, accompagnateur, comment concrètement vais-je continuer à témoigner de Dieu Père de Miséricorde ? Quelles œuvres m’interpellent plus particulièrement ?

Éventuellement, chacun peut s’exprimer en formulant une prière personnelle …

« Seigneur, tu m’invites à … »

Prier avec la prière du catéchiste page 6 (ou une autre prière).

Terminer avec un chant d’envoi.

Approfondir votre lecture

  • aide-memoire_pour_la_confession

    Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

    Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire à la confession est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche de confession. S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.

  • Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

    Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

  • ben-white-148435

    Merci mon Dieu de m’avoir pardonné : les prières de trois enfants

    La prière, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Trois prières sur le pardon écrites par des enfants après avoir reçu le sacrement de la Réconciliation.