Atelier biblique sur le Mystère Pascal

Cet atelier a été proposé après l’intervention du père François-Xavier Amherdt, lors de la session « Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne » en janvier 2018. Lectio divina et partage sur les apports de l’intervention pour donner à la formation des catéchistes et accompagnateurs une « forme pascale », salutaire et vivifiante.

1. Faire la lectio

1) Lectio

2) Meditatio

3) Oratio

4) actio

de l’hymne pascale de Philippiens 2,1-11 et de son contexte.

« 1 Sil est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, 2 alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. 3 Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.

4 Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. 5 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus :

Le Christ Jésus, 6 ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. 7 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, 8 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. 9 Cest pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, 11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. »

2. À partir de votre lectio et des propositions de l’exposé, partagez des pistes de renouvellement pour donner à la formation des catéchistes et accompagnateurs une « forme pascale », salutaire et vivifiante. À la fin, déterminez quelles pistes vous paraissent les plus fondamentales.

3. Désignez dans le groupe un porte-parole qui rapporte au plenum les pistes retenues dans le groupe.

Approfondir votre lecture

  • Théobule : les fêtes de la foi, les vacances et le programme de la rentrée !

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

  • L’écologie intégrale dans le mystère pascal

    La catéchèse sur la Création revêt une importance capitale. Elle concerne les fondements mêmes de la vie humaine et chrétienne.

  • Le mystère pascal : aller au cœur de la foi

    L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.