Animer une rencontre avec des parents et de jeunes enfants sur le thème : « En famille, comment choisir ? »

« Seigneur, nous voulons nous fier à toi. Donne-nous l’Esprit Saint. » Signet ‘Comment choisir ?’

Fiches En famille avec Dieu : Fiche animateurs – familles F4

En famille, comment choisir ? Faire des choix est très important pour les parents et aussi pour les enfants ! Pour eux non plus ce n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que je peux choisir, ne pas choisir, ou choisir avec l’aide
de quelqu’un ? Quels sont les choix qui m’aident à grandir ? Est-ce que je peux tout choisir ? Suis-je obligé de choisir ? Et si je choisissais le chemin avec Dieu ?

Une fiche En famille avec Dieu pour aider les personnes en charge de l’éveil à la foi et de la catéchèse familiale à animer une rencontre avec des parents et leurs enfants autour du thème : « En famille, comment choisir ? »

Une proposition à vivre avec des familles, parents et tout-petits, lors d’une rencontre d’éveil à la foi, d’un temps fort, ou d’une fête des familles…

En famille, comment choisir ?

Faire des choix est très important pour les parents et aussi pour les enfants ! Pour eux non plus, ce n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que je peux choisir, ne pas choisir, ou choisir avec l’aide de quelqu’un ? Quels sont les choix qui m’aident à grandir ? Est-ce que je peux tout choisir ? Suis-je obligé de choisir ? Et si je choisissais le chemin avec Dieu ?…

Cet itinéraire aide parents et enfants à échanger sur l’importance des choix quotidiens, à découvrir comment la foi chrétienne peut éclairer la vie et les décisions. Dieu le premier nous choisit, et nous offre une Parole qui oriente vers la vie, tout en laissant notre liberté pleine et entière. Dieu nous donne son Esprit Saint. Nous ne sommes pas seuls dans les moments de choix difficiles !

Visée

Pour nous aider à avancer dans la vie, Dieu nous offre sa Parole. Jésus aussi ne laisse pas ses disciples seuls devant les choix à faire : il leur apprend à agir comme Dieu lui-même agit envers nous, et il leur donne pour cela la force de son Esprit Saint. Par l’Esprit Saint, Dieu éclaire nos choix et fait de nous des êtres libres et responsables. Dieu nous donne sa loi d’amour.

Visée extraite de celle du tableau ‘Comment choisir ?’, page 115 du livre En famille avec Dieu.

Divers contextes pastoraux

Cette proposition pour des familles de jeunes enfants (parents et tout-petits) peut être vécue dans divers contextes pastoraux, par exemple :

  • une rencontre d’éveil à la foi ou un « temps fort » rassemblant des parents avec leurs jeunes enfants
  • une rencontre après le baptême d’enfants de moins de 7 ans
  • une « fête des baptisés »
  • un pèlerinage
  • une « fête des familles »
  • une rencontre dans un établissement catholique lors d’un temps fort de l’école où les parents sont présents
  • etc…

Documents annexes :

Mais aussi la page de présentation

Approfondir votre lecture