Jules et Manon découvrent les trésors du pardon et de la réconciliation
Jules et Manon découvrent les trésors du pardon, Isabelle Monnerot-Dumaine, Anne-Isabelle Lacassagne, Ed. Crer-Bayard, Collection Jules et Manon, février 2021.
Après les trésors de la messe, de Noël, de la Création, du scoutisme, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors du pardon dans cet album illustré sur le chemin du pardon et de la réconciliation.
Nous retrouvons Jules et Manon, dans le quotidien de leur vie : en famille et à l’école. Comme tous les enfants, ils sont confrontés à la jalousie, la colère, les disputes, les moqueries… Ils découvrent le chemin du pardon : les paroles, les gestes, les prières… qui aident à faire la vérité, et rendent possible le pardon et la réconciliation. Ils expérimentent ainsi ce chemin qui mène vers la vie en paix avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.
Ce récit est à lire en famille, et pourquoi pas à l’éveil à la foi, avec les enfants entre 4 et 8 ans. Les vignettes destinées aux parents, et/ou aux accompagnateurs de l’éveil à la foi, aideront à percevoir la richesse de ce chemin du pardon qui est chemin de vie. Il est un bon outil pour commencer à former la conscience du bien et du mal chez les jeunes enfants ; et évoquer le sacrement de la réconciliation qu’on pourra leur proposer quand ils auront atteint l’âge de raison.