Dieu nous bénit – Bénédictions de l’Eglise à l’usage des laïcs

dieu-nous-benit-benedictions-usage-laics

Éditeur : Mame Desclee, mai 2016, 14.90€

Un recueil de bénédictions rituelles pour la vie de tous les jours.

Cet ouvrage reproduit des extraits du Livre des bénédictions, livre liturgique officiel de l’Eglise. Il souhaite encourager les laïcs, au nom de leur baptême, à prononcer des bénédictions, qui sont des paroles de Vie, sur les personnes, les lieux, les biens… C’est une manière de faire mémoire et de rendre grâce à Dieu qui se fait proche de nous dans toute la réalité de notre vie. Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie de 2001, a montré que la piété populaire célèbre cette certitude que Dieu est présent à tout moment de notre vie. Ce livre des Bénédictions à l’usage des laïcs nous propose des gestes et des paroles qui nous ancrent dans la Tradition de l’Eglise et la Parole de Dieu. Il reprend les formules des bénédictions les plus courantes, qui donneront les mots et les gestes aux laïcs qui, en prenant de l’assurance, pourront s’adapter aux circonstances de personnes et de lieu… N’hésitons plus à profiter des nombreuses occasions de célébrer Dieu qui nous bénit !

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Jules et Manon tresors de la messe

    Jules et Manon découvrent les trésors de la messe

    « La messe c’est comme une chasse au trésor » … par ces mots le père Martin accueille Jules et sa sœur Manon lorsqu’ils poussent avec curiosité la porte de l’église. Avec eux, partons à la recherche des trésors que Dieu souhaite partager avec nous.

  • Église Saint-Paul de Meythet, Arcabas

    Entrons dans la joie de Pâques avec les néophytes

    Une proposition mystagogique pour les dimanches de Pâques à vivre avec et autour des néophytes.

  • mystere-pascal-ahmerdt

    Le mystère pascal : aller au cœur de la foi

    L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.