Dieu nous bénit – Bénédictions de l’Eglise à l’usage des laïcs

dieu-nous-benit-benedictions-usage-laics

Éditeur : Mame Desclee, mai 2016, 14.90€

Un recueil de bénédictions rituelles pour la vie de tous les jours.

Cet ouvrage reproduit des extraits du Livre des bénédictions, livre liturgique officiel de l’Eglise. Il souhaite encourager les laïcs, au nom de leur baptême, à prononcer des bénédictions, qui sont des paroles de Vie, sur les personnes, les lieux, les biens… C’est une manière de faire mémoire et de rendre grâce à Dieu qui se fait proche de nous dans toute la réalité de notre vie. Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie de 2001, a montré que la piété populaire célèbre cette certitude que Dieu est présent à tout moment de notre vie. Ce livre des Bénédictions à l’usage des laïcs nous propose des gestes et des paroles qui nous ancrent dans la Tradition de l’Eglise et la Parole de Dieu. Il reprend les formules des bénédictions les plus courantes, qui donneront les mots et les gestes aux laïcs qui, en prenant de l’assurance, pourront s’adapter aux circonstances de personnes et de lieu… N’hésitons plus à profiter des nombreuses occasions de célébrer Dieu qui nous bénit !

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Statue de la Vierge Marie.

    Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »

    Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Conférence de Mgr Benoit-Gonnin sur l'Eucharistie.

    Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre

    Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.