Baptisés pour la vie – Ecclésia 25

ecclesia-25-couvCe numéro d’Ecclésia donne des repères sur ce qu’est la vie chrétienne et sur ce que le baptême reçu dans l’enfance ou à l’âge adulte initie en nous et dans l’Eglise.

La plongée dans la mort et la résurrection du Christ est la promesse de la vie éternelle offerte dès aujourd’hui. Conduire des personnes vers le baptême, ce n’est pas seulement leur permettre de se préparer à vivre un sacrement, c’est aussi les inviter à entrer dans une vie nouvelle. Celle-ci transforme la manière d’être en relation avec les autres, avec Dieu, avec soi-même et avec son environnement. Un cadeau inestimable.

Des suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes

Travailler ce numéro d’Ecclésia en équipe

Bonus

  • temoignage-photo ecc 25

    « Dieu est important dans ma vie … »

    Dieu est important dans ma vie, je me sens rassurée et accompagnée. Grâce à Dieu, je ne traverse plus les épreuves seule et il m’aide à vaincre les obstacles.

  • bébé bougie prêtre

    L’« aujourd’hui » de notre baptême

    Interview. Reçu dans l’enfance pour la plupart d’entre nous, accompagnateurs ou catéchistes, le sacrement du baptême n’est pas derrière nous mais devant nous. Il nous introduit dans une

  • Affiche catechumenat 2011

    Une méthode pour relire son histoire de vie baptismale

    Plusieurs pistes pour relire son histoire de vie baptismale et exploiter le dossier Ecclesia 25 : Baptisés pour la vie, avec des équipes …

  • samaritaine-verriere-strasbourg

    Le vitrail de la Samaritaine de la Cathédrale de Strasbourg

    Cette scène de la Samaritaine est un détail de l’une des cinq verrières du bas-côté sud de la cathédrale de Strasbourg. Exécutées à partir de 1328, sous l’impulsion de l’évêque Jean de Dirpheim, elles illustrent les épisodes de la vie de la Vierge et de l’enfance du Christ, la vie publique du Christ, sa passion, la vie glorieuse du Christ et enfin la représentation du jugement dernier.

Un peu de lecture sur le baptême

Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.