Partons légers !
En cette fin d’année pastorale, répondons à l’invitation du Seigneur : partons allégés laissant un peu le poids des soucis qui accompagnent nos missions pour nous reposer à l’écart. Nous demeurons les envoyés de sa Bonne Nouvelle dans nos rencontres, nos retrouvailles, nos activités, nos contemplations… Il nous devance et nous attend là où nous irons.
Fin d’année, fin de mission. Ici aussi au SNCC, Joëlle Eluard nous quitte après des années au service de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents, particulièrement en qualité de rédactrice en chef de la revue Initiales pour les animateurs des 4èmes, 3èmes. Nous nous réjouissons des futures collaborations avec Joëlle à qui est confiée, à compter du 1er septembre, la Pastorale des personnes handicapées au sein du Pôle santé du Service national famille et société de la Conférence des évêques de France.
En ce qui concerne les évêques qui accompagnent au nom de leurs pairs le SNCC, plusieurs changements sont à noter depuis le 1er juillet :
Le président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC), Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, a été élu vice-président de la Conférence des évêques de France et quitte la présidence de la CECC. Celle-ci retrouve un visage connu avec la présidence de l’évêque d’Arras, Mgr Olivier Leborgne, charge qu’il avait déjà exercée de 2016 à 2019.
Au 1er juillet la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) est devenue le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC). Quelle est la différence entre Commission et Conseil ? Comme leur nom l’indique les conseils épiscopaux sont constitués d’évêques qui peuvent inviter des laïcs. Les Conseils sont composés d’évêques et de laïcs. Les huit Commissions épiscopales qui cohabitaient avec une dizaine de Conseils au sein de la Conférence des évêques sont tous devenus des Conseils à l’exception de la Commission doctrinale composée exclusivement d’évêques tous élus par leurs pairs.