18ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec Saint Juan Diego messager de la Vierge de Guadalupe
Série sur l’évangélisation passionnée #18 – Le pape François poursuit à la rentrée sa catéchèse sur le zèle apostolique du croyant en nous présentant Juan Diego Cuauhtlatoatzin (1474-1548), cet indien du Mexique, un simple paysan, à qui la Vierge est apparue cinq fois en décembre 1531. Celle-ci lui a demandé d’aller voir l’évêque et de faire construire un sanctuaire à l’endroit où elle était apparue. Elle a laissé son image imprimée sur son manteau. Encouragé par la Vierge Marie devant les difficultés rencontrées, il obtient la construction du sanctuaire demandé et consacre sa vie à accueillir et évangéliser les pèlerins.
Le saint Père attire notre attention à la fois sur le rôle de Marie dans l’annonce de l’Évangile et sur la réponse de foi de Juan Diego. Il rapporte particulièrement une phrase du récit des apparitions (le Nican Mopohua de 1556) par laquelle la Vierge réconforte Juan Diego : Que ton visage et ton cœur ne se troublent pas: […] Ne suis-je pas là, moi qui suis ta mère ?
- Comment Marie annonce-t-elle Dieu ?
- Quel modèle trouvons-nous en la personne de Juan Diego ?
Comme le pape nous y invite, apprenons à fréquenter les sanctuaires mariaux où, dans un langage maternel, nous déposerons les difficultés de la vie dans les mains de la Vierge Marie. Elle nous consolera et nous aidera à retrouver la paix du cœur.
Résumé de la catéchèse du Saint-Père
Chers frères et sœurs, nous poursuivons notre découverte de la passion pour l’annonce de l’Évangile en portant notre regard sur la Guadalupe où la Vierge est apparue, habillée de vêtements des autochtones. À travers Marie, Dieu continue à s’incarner dans la vie des peuples. Elle annonce Dieu dans la langue maternelle de ces personnes. Dans ses diverses apparitions, la Vierge a toujours choisi des personnes simples et parle à chacun dans un langage qui lui est compréhensible. Saint Juan Diego, messager de la Vierge de Guadalupe, était une personne humble sur qui s’est posé le regard de Dieu. Il vit sur une colline la Mère de Dieu. Elle l’appela et l’envoya auprès de l’évêque pour demander la construction d’un temple sur le lieu de l’apparition. Après plusieurs tentatives auprès de l’évêque, qui restait incrédule, saint Juan Diego se découragea. Mais consolé par la Vierge, il retourna auprès de l’évêque et celui-ci exigea un signe. Comme preuve, la Vierge demanda à saint Juan Diego d’apporter des fleurs à l’évêque. L’image de la Vierge apparut sur le tissu du manteau dans lequel il avait emballé les fleurs. Ainsi le sanctuaire fut construit et saint Juan Diego se consacra à son service, en accueillant et en évangélisant les pèlerins.