23ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec Saint Charles de Foucauld, cœur vibrant de la charité dans la vie cachée
Série sur l’évangélisation passionnée #23 – Le pape François nous fait rencontrer un nouvel exemple de zèle dans l’annonce de l’Évangile, celui de Charles de Foucauld (1858-1916). Il le décrit par ces mots dans son encyclique Fratelli Tutti (§ 287) : Il a orienté le désir du don total de sa personne à Dieu vers l’identification avec les derniers, les abandonnés, au fond du désert africain. Il exprimait dans ce contexte son aspiration de sentir tout être humain comme un frère ou une sœur, et il demandait à un ami : « Priez Dieu pour que je sois vraiment le frère de toutes les âmes […] ». Il voulait en définitive être « le frère universel ». Mais c’est seulement en s’identifiant avec les derniers qu’il est parvenu à devenir le frère de tous.
- A la lumière de ce passage de Fratelli Tutti, quel est le premier pas dans l’évangélisation ?
- A Nazareth, puis dans le désert, comment Charles a-t-il témoigné de l’Évangile, de la proximité et de la tendresse de Dieu ?
Prions avec le Saint Père afin que Saint Charles de Foucauld nous apprenne la valeur du silence et la force évangélisatrice d’une vie cachée en Dieu.
Résumé de la catéchèse du Saint-Père
Chers frères et sœurs, Charles de Foucauld, après une jeunesse loin de Dieu et toute donnée aux plaisirs, a changé radicalement de vie en rencontrant le Christ qui l’a attiré à Lui. Et, de l’attraction pour le Christ, il en est venu à l’imitation du Christ en se mettant à son école. C’est la vie cachée de Nazareth qui devint son idéal et qu’il vécut au Sahara dans la pauvreté et le silence. Un silence rempli de Jésus dans l’Eucharistie dont il a compris la force évangélisatrice.
Saint Charles de Foucauld est une figure prophétique pour notre temps ; lui qui se sentait le « frère universel » de tous, il a montré l’importance de cultiver l’amitié et la fraternité avec ceux qui sont loin de nous, en utilisant le sourire comme une charité. Une manière de nous rapprocher des hommes, à travers l’apostolat de la douceur dont chaque chrétien peut faire preuve.