Année de la foi : plus de 1 000 catéchistes français à Rome

dossier-jmcDu 26 au 29 septembre 2013, le pèlerinage français des catéchistes se tient à Rome dans le cadre des journées internationales des catéchistes. Plus de 1000 catéchètes français se retrouvent pour professer la foi de l’Eglise sur la Confession de Pierre, pendant l’Année de la foi et pour renouveler leur mission de catéchistes aujourd’hui, à l’écoute du pape François.

Dans le cadre des journées internationales des catéchistes à Rome au cours de l’Année de la foi qui culmineront avec la messe présidée par le pape François, dimanche 29 septembre 2013 place Saint-Pierre*, 1070 catéchistes français se retrouveront à Rome pour un pèlerinage voulu par les évêques de la Commission épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CECC), présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.

Cette participation importante de catéchètes français (catéchistes de l’enfance, de la petite-enfance, des adolescents, des jeunes parents et des adultes) en provenance de 58 diocèses de France métropolitaine et d’Outre-mer manifeste la vitalité de l’Église en France qui cherche avec enthousiasme et ouvre courageusement des chemins nouveaux de la proposition de la foi** à tous les âges de la vie et dans toutes les situations de vie, telle que le rend nécessaire la Nouvelle évangélisation dans laquelle toute l’Église est engagée en ce début de IIIème millénaire. C’est dire combien le service de la rencontre du Christ sauveur et de la croissance dans la foi de l’Église est porté comme une priorité et une joie aujourd’hui dans les diocèses en France.

Parmi ces 1070 catéchistes en pèlerinage, selon un programme qui souligne leur mission aujourd’hui de témoins audacieux de l’Évangile, 330 participeront au Congrès catéchétique international qui rassemblera 1500 participants de tous les pays, organisé par le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation (CPPNE), sous la présidence de Mgr Fisichella, président du CPPNE (du 26 au 28 septembre).

NB : La délégation française : 9 évêques, 60 prêtres, 11 diacres, de nombreux religieux et religieuses et des laïcs en responsabilité dans les diocèses, les Instituts de formation catéchétiques le Service nationale de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France (CEF). Prendront la parole lors de célébrations ou de catéchèses :

• Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, président de la CECC : messe à Saint-Paul hors les Murs (26/09 à 17h).
  • Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, vice-président de la CEF : messe à Sainte-Marie Majeure (27/09 à 11h).
  • Mgr André Marceau, évêque de Perpignan, membre de la CECC : chemin de croix à Sainte-Croix de Jérusalem (27/09 à 14h).
  • M. Joël Molinario, directeur adjoint de l’ISPC (Institut catholique de Paris) : conférence sur le Catéchisme de l’Eglise catholique, Aula Paul VI – Vatican (27/09 à 17h).
  • Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, président de la Commission doctrinale de la CEF : catéchèse et messe à Saint-Louis des Français (28/09 de 9h à 12h).

* cf. notre Dossier de presse du 31/08/2013

** cf. Les évêques de France, « Proposer la foi dans la société actuelle. Lettre aux catholiques de France », 1996.