Catéchistes « missionnaires » et « témoins jusqu’aux extrémités de la Terre »

Mgr de Moulins-Beaufort (Rome, septembre 2013)

Catéchèse de Mgr de Moulins-Beaufort à Saint-Louis-des-Français (Rome, septembre 2013).

Voici le texte de la catéchèse prononcée à Saint-Louis-des-Français par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, alors évêque auxiliaire de Paris, le samedi 28 septembre 2013, lors des Journées mondiales des catéchistes à Rome, pèlerinage de l’« Année de la foi ». Ce pèlerinage à Rome était organisé dans le cadre de l’Année de la Foi.

« Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la Terre » (Ac 1, 8)

Chers amis, en choisissant pour thème du pèlerinage de l’« Année de la foi » des catéchistes la promesse du Seigneur ressuscité à ses disciples au jour de son Ascension, le conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation situe la catéchèse au plus intime de ce qui constitue l’Église. Car le Seigneur est clair : les disciples vont être transformés par une force venue d’en haut de telle sorte qu’ils pourront être d’authentiques témoins de Jésus au milieu du monde, allant même à la rencontre des hommes pour cela. Tout baptisé est donc témoin, cette qualité est la plus haute qu’il puisse recevoir. Il y a de multiples manières, et très diverses, d’être témoins. Les baptisés sont témoins dans leur vie familiale, sociale, professionnelle, dans toute rencontre qu’ils peuvent vivre. Ils peuvent l’être dans différents contextes, face à l’étonnement que certains de leurs comportements peuvent susciter, ou face au rejet que certains de leurs choix provoquent, ou face à d’autres compréhensions de la vie et de la responsabilité de l’homme, ou face à la curiosité et à l’intérêt que leur référence à Jésus ou que la vie de l’Église font naître… Très vite, dans les commencements du christianisme, il apparaît que le témoignage se développe dans une activité nouvelle à laquelle s’est attaché le nom de « catéchèse » : le diacre Philippe mérite peut-être d’en être pris pour l’initiateur, – mais on peut en trouver d’autres-, lorsqu’il s’approche de l’eunuque de la reine Candace en lui demandant : « Comprends-tu ce que tu lis ? ». La catéchèse n’est donc pas le tout du témoignage que l’Église rend à son Seigneur, elle en est cependant un élément indispensable. Elle ne peut être pleinement comprise que dans le dynamisme évangélisateur, dans le grand don que le Seigneur fait à ses disciples de devenir ses témoins.

Il est important de se souvenir que la catéchèse n’est pas apparue d’abord pour les enfants, mais pour les catéchumènes, pour ceux qui, touchés par Jésus, se laissaient accompagner par l’Église, la communauté des disciples, vers le baptême et la vie dans le Christ. La diversité de votre groupe ce matin, beaucoup d’entre vous sans doute étant au service de la catéchèse des enfants, d’autres au service des adolescents et une belle proportion de votre nombre accompagnant des adultes vers les sacrements de l’initiation, invite à réfléchir ensemble aux fondements de la catéchèse comme activité de l’Église. Je vous propose trois temps, en m’aidant d’autres paroles de Jésus pour mieux comprendre celle qui nous a été donnée : la catéchèse aide à mettre sous le pouvoir du Christ, les catéchistes sont serviteurs de la gloire du Christ, la catéchèse est une école de la vie filiale.

La catéchèse comme mise sous le pouvoir du Christ

En cette « Année de la foi », il me paraît indispensable de nous placer avant toute autre activité ou réflexion face à l’objet de notre foi. Souvent, notre discours aux uns et aux autres est paralysé par la conviction plus ou moins explicite qui nous habite plus ou moins consciemment, que nous entretenons parfois subrepticement, selon laquelle notre foi catholique est compliquée. Il arrive que nous envions telle autre confession chrétienne pour la simplification qu’elle ose apporter ou telle autre religion, nommément l’islam, pour la simplicité supposée de son enseignement.

Réfléchissant à cette question au long de cette année, je suis parvenu à cette conclusion que le contenu de notre foi est exprimé dans les affirmations de Jésus envoyant ses disciples en mission, par exemple en saint Matthieu : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » et « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28). […]

Journées mondiales des catéchistes à Rome

Plus de 100 000 participants du monde entier à Rome, du 26 au 29 septembre 2013 pour les Journées mondiales des catéchistes. Parmi eux, la délégation française : plus 1000 acteurs de la catéchèse, soit près de 740 pèlerins, et près de 320 congressistes, pour célébrer l’Année de la foi, à la découverte de l’Eglise apostolique et universelle.