Temps de la Création

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Écoutez la voix de la création ».

 

« J’ai entendu leur cri… je connais leurs souffrances… Viens, maintenant ! Je t’enverrai… Je serai avec toi » (Ex 3, 1-12).

Les individus et les communautés sont invités à participer par la prière, des projets durables et du plaidoyer :

  • Prière : organisez un moment de prière œcuménique, qui unit les chrétiens pour prendre soin de notre maison commune, voyagez ensemble dans la Création ou dans des lieux touchés par le changement climatique et la perte de biodiversité, prévoyez des moments liturgiques pour écouter le Livre du Seigneur et le Livre de la Création.

 

  • Durabilité : organisez un événement de sensibilisation du public, pour informer un plus grand nombre de personnes de la bonne nouvelle que chacun d’entre nous peut apporter sa contribution.

 

  • Plaidoyer : faites entendre votre voix pour la justice climatique en participant ou en rejoignant une campagne en cours, comme le mouvement de désinvestissement des combustibles fossiles.

 

Découvrir le dossier thématique Création, écologie, Laudato Si’

Sur le site Eglise verte

 

Informations & inscriptions