Vie spirituelle et audace missionnaire : Pour une pastorale KERYGMATIQUE
Argumentaire
Parmi les fruits du rassemblement KERYGMA nous retenons la conviction renouvelée qu’il nous faut être toujours d’avantage reliés au rocher qu’est le Christ et être d’audacieux témoins de l’Evangile, au souffle de l’Esprit.
Déjà, lors du Congrès des catéchistes à Rome en 2013, le pape François nous exhortait : Jésus ne dit pas : « allez, débrouillez-vous. Non, il ne dit pas cela ! Jésus dit : Allez, je suis avec vous ! C’est cela notre beauté et notre force : si nous allons, si nous sortons porter son Évangile avec amour, avec un vrai esprit apostolique, avec vérité (parresia) ! »
En cette année de la prière qui nous prépare au grand Jubilé de l’Eglise de 2025 (et en cette période de Phase 3 de la démarche KERYGMA), nous travaillerons ensemble sur l’articulation entre vie spirituelle et audace missionnaire pour nous aider à continuer à être, dans toutes nos pastorales, des témoins de la Bonne Nouvelle à la manière dont nous y invitait Mgr LEBORGNE lors de l’homélie de clôture du rassemblement à Lourdes : « Il nous faut travailler. Comment pouvons-nous concrètement rendre compte du kérygme ? Cela ne s’improvise pas même si c’est d’abord une grâce offerte. L’Esprit Saint n’aime pas travailler sans que nous travaillions nous-mêmes, même si souvent il nous mène ailleurs que ce que nous avions prévu. Formez-vous et osez ».
En présence de Mgr Olivier Leborgne, président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat.
Objectifs
- Approfondir l’importance de l’articulation entre vie spirituelle et audace missionnaire pour une pastorale kérygmatique
- Découvrir ce que l’Eglise veut dire en parlant de « Parresia » dans l’Ecriture et le Magistère
- Rechercher comment cela peut éclairer et soutenir la dynamique missionnaire dans nos services et nos réalités diocésaines.
- Témoigner et partager sur la poursuite de la démarche KERYGMA et de son invitation à une pastorale kérygmatique.
Modalités d’inscription
Mercredi 13 mars 2024 en mode hybride :
- en visio : journée pour les membres des délégations KERYGMA ou les personnes intéressées par la démarche , à vivre en individuel ou à plusieurs à distance.
Coût : 20€ - en présentiel à la CEF: première journée de la session pour les membres des services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat (dans la limite des places disponibles),
Jeudi 14 mars 2024, uniquement en présentiel à la CEF.
- deuxième journée de la session pour les membres des services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat (dans la limite des places disponibles)
Coût : 130€