Pédagogie d’initiation

Famille

« Pour caractériser aujourd’hui la responsabilité proprement catéchétique de l’Eglise, nous faisons le choix de la « pédagogie d’initiation ».

« En employant cette expression, nous cherchons à préciser la nature du service spécifique et irremplaçable exercé par la catéchèse à l’intérieur de la vocation missionnaire de l’Eglise. »

Voici comment les évêques de France invitent à penser tout acte catéchétique.

  • Comprendre la catéchèse

    Qu’est-ce que la pédagogie d’initiation ?

    C'est le Christ qui initie. Dans cette veine, la pédagogie d'initiation se joue, pour les accompagnateurs acteurs de la responsabilité catéchétique, à chaque instant de la vie mais aussi dans l'engagement et la pertinence de ce qu'ils vont proposer pour un temps de catéchèse. Elle requiert la liberté des personnes, un cheminement, la médiation d'une tradition vivante, des cheminements de type catéchuménal, une dynamique du choix et une ouverture à la diversité culturelle. Elle prend aussi sa source dans l'Écriture.

  • Comprendre la catéchèse

    Qu’est-ce que « devenir aîné dans la foi » ?

    Être aîné dans la foi, c'est, dans le cadre d'une catéchèse organisée à certains moments de la vie, une invitation faite à chaque chrétien à être frère en humanité de celui qui cherche, à être sensible et à accompagner l'autre, avec l'attitude, en communion avec l'Église, du « petit pas en avant ». Un petit pas en avant, pour que l'autre grandisse et parce que le Christ a fait de moi cet aîné dans la foi.

  • Une catéchèse ordonnée par modules aux étapes de la vie

    Une catéchèse ordonnée par modules aux étapes de la vie

    « Des ensembles cohérents de modules devront offrir les matériaux nécessaires à une catéchèse ordonnée par étapes de la vie. » exprimaient les évêques dans le Texte national. Ce nouveau livre du SNCC s'attache à éclairer cette demande des évêques. Il apporte une aide substantielle pour comprendre la pédagogie d'initiation.

  • lecture-du-tnoc

    Citations caractéristiques de la Pédagogie d’initiation dans le TNOC

    Pour caractériser aujourd'hui la responsabilité proprement catéchétique de l'Église, nous faisons le choix de la « pédagogie d'initiation ». En employant cette expression, nous cherchons à préciser la nature du service spécifique et irremplaçable exercé par la catéchèse à l'intérieur[...]

  • lecture-du-tnoc

    Les points d’appui d’une pédagogie d’initiation en catéchèse dans le TNOC

    LES POINTS D'APPUI D'UNE PÉDAGOGIE D'INITIATION EN CATÉCHÈSE[1] 3.1. La pédagogie d'initiation requiert la liberté des personnes. 3.2. La pédagogie d'initiation requiert un cheminement. 3.3. La pédagogie d'initiation prend sa source dans l'Écriture. 3.4. La pédagogie d'initiation requiert[...]

  • texte-national-orientation-catechese-en-france

    Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ?

    En guise d'introduction à la session d'été 2011 du SNCC, Joseph Herveau a précisé la problématique qui allait animer cette formation : " Quels contenus de foi dans la pédagogie d'initiation ?". Extraits.

  • lecture-du-tnoc

    Cinq ans du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France : entre expérience ecclésiale et contenu de la foi ?

    Il y a cinq ans, le 7 octobre 2006, le Cardinal Castrillon Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, donnait un Décret d'approbation du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France. « La Congrégation a apprécié la richesse d'intuitions de ce texte et le louable effort d'inculturation » de ce « document qui fournit les critères d'une catéchèse judicieuse et adaptée », précisait le Cardinal.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

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Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

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  • Tabga 18

    Etre aîné dans la foi – Tabga n°18

    L’expression « aîné dans la foi » est de celles que le congrès Ecclésia 2007 a largement contribué à répandre. Beaucoup l’ont entendue comme une nouvelle manière de dire le devoir de transmettre.

  • Chercheurs de Dieu n°166

    Être initié dans la foi de l’Eglise – Chercheurs de Dieu n°166

    « Venez et voyez » (Jn 1,39). La crise de la transmission: marcher ensemble dans la foi

  • Tabga HS 1

    Une orientation nouvelle pour la catéchèse en France – Tabga HS n°1

    Dans le renouveau qui marque aujourd’hui la pratique de la catéchèse en France, ce numéro spécial de Tabga est une première moisson. Il aidera à percevoir les enjeux de l’orientation nouvelle donnée par les évêques et à organiser l’action catéchétiques dans les diocèses’

  • Tabga HS n°3

    Ecclesia 2007 – Tabga HS n°3

    Ce hors série présente les actes du congrès de la responsabilité catéchétique d’octobre 2007. On y trouve les textes des Contributions, la méditation du Notre Père, la catéchèse mystagogique, le tout illustré de nombreuses photos et témoignages de participants. Il est accompagné d’un DVD comprenant entre autres le film Eclats du monde.

  • Couverture_Chercheurs de Dieu_HS3

    Les sources de l’initiation chrétienne – Chercheurs de Dieu HS n°3

    Dans l’horizon de la prochaine Assemblée des évêques à Lourdes en novembre 2002, ce troisième hors-série s’interroge dans une perspective catéchétique : Quelles sont les sources et les fondements de l’initiation chrétienne ?