Pédagogie d’initiation

Famille

Pour caractériser aujourd’hui la responsabilité proprement catéchétique de l’Eglise, nous faisons le choix de la « pédagogie d’initiation ».

Nous appelons « pédagogie d’initiation » toute démarche qui travaille à rendre effective chez une personne l’accueil de Dieu qui attire à lui.

En employant cette expression, nous cherchons à préciser la nature du service spécifique et irremplaçable exercé par la catéchèse à l’intérieur de la vocation missionnaire de l’Eglise.

Voici comment les évêques de France invitent à penser tout acte catéchétique.

  • Être aîné dans la foi – Tabga n°18

    L’expression « aîné dans la foi » est de celles que le congrès Ecclésia 2007 a largement contribué à répandre. Beaucoup l’ont entendue comme une nouvelle manière de dire le devoir de transmettre.

  • Être initié dans la foi de l’Eglise – Chercheurs de Dieu n°166

    « Venez et voyez » (Jn 1,39). La crise de la transmission: marcher ensemble dans la foi

  • Qu’est-ce que la pédagogie d’initiation ?

    C’est le Christ qui initie. Dans cette veine, la pédagogie d’initiation se joue, pour les accompagnateurs acteurs de la responsabilité catéchétique, à chaque instant de la vie mais aussi dans l’engagement et la pertinence de ce qu’ils vont proposer pour un temps de catéchèse. Elle requiert la liberté des personnes, un cheminement, la médiation d’une tradition vivante, des cheminements de type catéchuménal, une dynamique du choix et une ouverture à la diversité culturelle. Elle prend aussi sa source dans l’Écriture.

  • Catéchèse et pédagogie d’initiation : c’est le Christ qui initie

    Dieu, le premier, nous aime et vient nous chercher. Il s’adresse d’ailleurs à tout homme « comme à un ami », à travers les Écritures, mais aussi la Tradition vivante. La rencontre d’une communauté d’église, l’échange et le partage en groupe, la relation avec des témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien, l’introduction à la prière et aux sacrements, sont autant de composantes de cette démarche qui ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ.

  • Qu’est-ce que « devenir aîné dans la foi » ?

    Être aîné dans la foi, c’est, dans le cadre d’une catéchèse organisée à certains moments de la vie, une invitation faite à chaque chrétien à être frère en humanité de celui qui cherche, à être sensible et à accompagner l’autre, avec l’attitude, en communion avec l’Église, du « petit pas en avant ». Un petit pas en avant, pour que l’autre grandisse et parce que le Christ a fait de moi cet aîné dans la foi.

  • Une catéchèse ordonnée par modules aux étapes de la vie

    « Des ensembles cohérents de modules devront offrir les matériaux nécessaires à une catéchèse ordonnée par étapes de la vie. » exprimaient les évêques dans le Texte national. Ce livre du SNCC s’attache à éclairer cette demande des évêques. Il apporte une aide substantielle pour comprendre la pédagogie d’initiation.

  • Morceaux choisis : la « pédagogie d’initiation » selon le TNOC

    Voici un florilège de citations qui caractérisent la pédagogie d’initiation. Toutes sont extraites du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOC) de 2005.

  • Les points d’appui d’une pédagogie d’initiation en catéchèse selon le TNOC

    Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOC) relève plusieurs points d’appui pour une pédagogie d’initiation en catéchèse.

  • Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ?

    En guise d’introduction à la session d’été 2011 du SNCC, Joseph Herveau a précisé la problématique qui allait animer cette formation : « Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ? ». 

  • Enquête européenne sur l’initiation chrétienne : état des lieux en 2012

    Au cours de ces derniers mois, le groupe de travail qui a préparé le Congrès a effectué un sondage sur l’initiation chrétienne en Europe, avec l’aide de divers responsables nationaux de la catéchèse des Conférences épiscopales : au total, plus de 3600 personnes ont été interviewées (enfants, adolescents, parents et/ou grands-parents), représentant un bon échantillon de la perception que les directs intéressés (et leurs parents) ont de leur initiation chrétienne.

  • « La nouvelle évangélisation commence par l’action de grâce ! »

    Mgr Pierre d’Ornellas, président de la Commission épiscopale catéchèse et catéchuménat (CECC), archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo etait présent à Rome pour le XIIe Congrès européen pour la catéchèse, du 7 au 10 mai 2012. Il nous fait part de ses réflexions sur le thème du congrès « L’initiation chrétienne dans la perspective de la nouvelle évangélisation » et notamment les propositions pastorales pour les 7-16 ans.

  • Sortir du moralisme en catéchèse

    Partant du constat que la catéchèse se situe aujourd’hui comme un lieu d’interrogation et de recherche, Catherine Fino s’interroge : que signifie aujourd’hui éduquer à la conscience ? Quelle place donner au « care », le prendre soin, ou encore à la liturgie ? Comment comprendre la catéchèse comme un lieu d’initiation chrétienne, propice à la Révélation du Dieu de Jésus-Christ ?

  • Vous avez dit « intégration » ?

    Le congrès EuroCat s’est tenu du 30 avril au 4 mai 2009 à Vienne sur le sujet de l’intégration. Retour du congrès EuroCat où se sont retrouvés les délégués de 22 pays d’Europe aux situations culturelles si diverses et dont les évolutions pastorales demeurent très liées à l’histoire politique et sociale de chacun d’eux. De fait pour nos Églises, c’est une richesse de pouvoir découvrir et confronter nos manières de vivre l’initiation chrétienne.

  • Des sacrements de l’Initiation au sacrement du mariage

    On s’en doute : le mariage comme sacrement a quelque lien avec les sacrements de l’initiation … Pour le dire simplement : il est le chemin concret sur lequel un homme et une femme sont appelés par Dieu à vivre la sainteté de leur baptême / confirmation / eucharistie.

  • Baptisés, guidés par la lumière

    Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :

  • Il n’y aura plus de nuit : choisir la lumière

    Que dit la Bible ? La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir.

  • « Aînés dans la foi » : accompagner en catéchèse d’adultes

    Les adultes en catéchèse sont accompagnés par des chrétiens que le Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France appelle des « aînés dans la foi » qui sont en même temps témoins et accompagnateurs. « Une vie de foi a aussi besoin de se nourrir de la connaissance de ceux qui témoignent aujourd’hui du Christ.

  • Le chemin catéchuménal et ses rites

    Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l’expérience de l’amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour. Dans ce cheminement, il y a d’abord une initiative de Dieu puis une réponse de l’homme. Et les rites qui y sont vécus se font l’écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser.

  • Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • Le chemin de catéchuménat des adolescents : au « cas par cas »

    Quelques éléments de réflexion sur le processus catéchuménal et trois points d’attention pour accompagner les adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne. cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales.

  • Le bain ecclésial paroissial

    La première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse parle d’un « bain ecclésial »1 . Celui-ci est un élément décisif de l’initiation chrétienne. L’expression est volontairement large car les formes peuvent en être variées.

  • « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

    « Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?

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Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

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    « Venez et voyez » (Jn 1,39). La crise de la transmission: marcher ensemble dans la foi

  • Une orientation nouvelle pour la catéchèse en France – Tabga HS n°1

    Dans le renouveau qui marque aujourd’hui la pratique de la catéchèse en France, ce numéro spécial de Tabga est une première moisson. Il aidera à percevoir les enjeux de l’orientation nouvelle donnée par les évêques et à organiser l’action catéchétiques dans les diocèses’

  • Ecclesia 2007 – Tabga HS n°3

    Ce hors série présente les actes du congrès de la responsabilité catéchétique d’octobre 2007. On y trouve les textes des Contributions, la méditation du Notre Père, la catéchèse mystagogique, le tout illustré de nombreuses photos et témoignages de participants. Il est accompagné d’un DVD comprenant entre autres le film Eclats du monde.

  • Les sources de l’initiation chrétienne – Chercheurs de Dieu HS n°3

    Dans l’horizon de la prochaine Assemblée des évêques à Lourdes en novembre 2002, ce troisième hors-série s’interroge dans une perspective catéchétique : Quelles sont les sources et les fondements de l’initiation chrétienne ?