Première annonce

Annoncer - L'OasisComment les communautés chrétiennes évangélisent-elles ? Comment peuvent-elles véritablement former « une Église qui propose la foi » ? En se mettant elles-mêmes en « état d’Initiation ».

Dans le TNOC (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France), et en écho à l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, les évêques de France conditionnent de manière forte la fécondité de la proposition de la foi à la capacité qu’aura l’Eglise tout entière de se replonger elle-même la première dans l’évangile qu’elle a vocation d’annoncer.

Documents catéchétiques en lien avec la première annonce

• Osons l’aventure intérieure

Un outil catéchétique qui ouvre sur la spiritualité de l'Action Catholique des Enfants. Edition de l'ACE.

• Regarder Jésus Christ pour lire la Parole de Dieu

Regarder Jésus Christ, pour lire la Parole de Dieu

Les 16 chapitres de cet ouvrage cherchent à soutenir l'accès au texte biblique en catéchèse à partir d'œuvres d'art. Ils offrent un cheminement à travers les grands temps liturgiques, les étapes de l'histoire du salut et les fondements de la foi catholique. Un livre adapté à un public large et à des catéchèses diverses : adultes, enfants, catéchumènes, préparation aux sacrements, groupes bibliques, catéchistes, groupes réunis en catéchèse paroissiale…

Une situation de première annonce traitée dans chaque revue Initiales, rubrique « Oser annoncer Jésus-Christ »

Initiales, accompagner dans la foi les ados

Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

Une démarche pour 2022-2023

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

• Processus d’évangélisation

Qu’est-ce que le processus d’évangélisation ?

• Pédagogie d’initiation

Pour caractériser aujourd’hui la responsabilité proprement catéchétique de l’Eglise, nous faisons le choix de la « pédagogie d’initiation ». Nous appelons « pédagogie d’initiation » toute démarche qui travaille à rendre effective chez une personne l’accueil de Dieu qui attire à lui.

• Évangélisation et catéchèse

La liturgie, lieu de l’expression de la foi et de la communion avec Jésus Christ est un lieu de conversion. Ainsi, le cheminement catéchuménal, modèle de toute catéchèse, est ordonné par un itinéraire liturgique qui façonne et travaille le cœur des candidats aux sacrements de l’initiation chrétienne.