Statistiques du catéchuménat en 2007

Devenir chrétien aujourd'huiComme chaque année à pareille époque, il est possible de prendre connaissance des statistiques concernant le catéchuménat national en 2007. Au-delà des chiffres ce qu’il convient de considérer, ce sont les multiples surgissements de la foi qui apparaissent là où ils n’étaient pas attendus.

Pour connaître le nombre de personnes qui se préparent notamment à recevoir le sacrement du baptême en ces fêtes de Pâques, vous pouvez consulter cette présentation sous forme d’un diaporama.

Pâques, cette fête qui revient tous les ans et qui nous permet de renouveler la foi dans le mystère du Christ mort et ressuscité. Mais qu’en est-il pour les catéchumènes, pour qui c’est la première fois ?

Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vont être baptisés au cours de la vigile pascal, Pâques résonne en évènement inaugural de leur vie de chrétien. C’est à cause du processus catéchuménal qu’ils vivent, certains depuis plusieurs années, que cette nuit pascal constitue un sommet pour leur initiation chrétienne, sommet signifié par l’ensemble de la liturgie qui célèbre la mémoire de Jésus Christ. Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants :

La plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal.

S’ils sont confirmés ce soir là, il y aura le rite avec le Saint Chrême, la marque de l’Esprit Saint.

Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tel des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c’est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu’auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth.

Télécharger le communiqué de presse Devenir chrétien : c’est bon pour vivre !

Télécharger les chiffres (format powerpoint)

Approfondir votre lecture

  • Enquête sur l’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

    Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

  • Enquête sur le nombre d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 en 2016

    L’enquête sur le nombre d’enfants catéchisés entre 8 et 11 ans, commencée en juin 2016, a été poursuivie pendant toute l’année scolaire 2016-2017. 74% des diocèses ont répondu.

  • Quelques mots sur la rentrée du caté en 2011

    Conférence de presse nationale du 1er septembre 2011. A l’occasion de la rentrée scolaire, le service national de la catéchèse et du catéchuménat a donné une conférence de presse sur « la rentrée du caté ».