Silence ? On prie… – Initiales n°235
L’édito de Joëlle Eluard
« Oh là là, qu’est-ce qu’il y a comme bruit, je ne peux pas prier ! » Lequel d’entre nous n’a-t-il pas entendu cette phrase ou ne l’a-t-il pas prononcée, ou du moins pensée très fort lors d’une célébration surtout en présence de jeunes… Mais faut-il avoir du silence pour prier ?
D’autres fois, c’est l’inverse : « Impressionnant, il y a eu un vrai silence avec notre groupe de jeunes après la communion ! » Pourquoi tant d’étonnement, les jeunes ne seraient-ils donc pas capables de silence ? Que met-on derrière ce mot, en avons-nous
tous la même définition ?
Le silence, s’il signifie uniquement absence de bruit, peut faire peur. Tout d’abord, à nous, adultes accompagnateurs : avons-nous cette impression que nous devons remplir ce moment à tout prix car il est ressenti comme un vide, cette impression qu’il ne se passe plus rien, que la séance nous échappe, qu’il faut combler ce trou, parler, mettre de la musique, maîtriser les choses ? Le silence fait peur aussi aux jeunes qui vivent pour certains ces moments souvent imposés, comme stressants, bizarres et même insupportables. Si c’est cela le silence, alors il ne peut être lié à la prière car la prière est tout sauf ce vide, ce rien.
Le silence de la prière au contraire est habité. Évidemment il faut prendre le temps de repousser les nombreux parasites, qu’ils soient extérieurs comme intérieurs (les pensées qui nous assaillent, les soucis), se déconnecter, pour entrer dans un « vrai » silence. Silence qui construit, qui nous aide à discerner, à comprendre, à découvrir, à donner du sens… à entrer en dialogue. Silence qui permet d’écouter l’autre, d’écouter Dieu car la prière est d’abord réponse à Celui qui nous appelle. Alors, oui, il faut l’oser, car il est vital. Mais une éducation est nécessaire. Guider, accompagner, proposer ces temps d’intimité, réguliers, de vrais rendez-vous. Par là, les jeunes, et nous avec eux, entrerons dans la prière, avec nos propres mots mais aussi avec la prière de l’Église et avec ceux que le Christ, répondant à la demande de ses disciples « Seigneur, apprends-nous à prier », nous enseigne : « Quand vous priez, dites [Notre] Père…» (Luc 11, 1-2).
Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux.
– Matthieu 6, 9
Un peu de lecture dans ce numéro
Bonus de ce numéro
Dieu en conversation avec nous
« Dans le désert ou sur la montagne, dans le feu dévorant ou dans un bruissement de silence » (1R 19), Dieu nous parle. Il cherche à entrer en conversation avec nous. La prière est cela, cette relation intime qui s’établit entre le croyant et Dieu. Dans le calme ou les bruits du monde, « il n’y a qu’un chemin pour arriver à Dieu, c’est la prière », nous dit sainte Thérèse d’Avila. Le Christ nous en donne l’accès : « Vous donc priez ainsi : Notre Père… » (Mt 6,9)
Étape 1 : De nos lieux de silence à la prière
Le silence n’est pas toujours synonyme de non bruit mais est plutôt une attitude intérieure où l’on se dispose à l’écoute. Cette disposition intérieure passe par notre corps car notre foi est une foi incarnée.
Objectif :
Permettre aux jeunes d’expérimenter des attitudes qui mènent au silence pour entrer dans une démarche de prière personnelle.
Avec les Paroles d’ados
Télécharger le pdf des pages 6-7
OU
Avec un jeu « Du silence dans la ville » (plan)
Télécharger le plan de la ville, à imprimer en A2
OU
Avec une démarche de relaxation (fiche)
Télécharger la fiche technique pour procéder à la relaxation
OU
Avec un jeu de mimes (cartes)
Télécharger les cartes de mots à mimer
ET
Avec un jeu autour des 5 sens et un temps de prière
Télécharger la grille animateur pour noter les résultats
Télécharger le déroulement
Jeu sur la prière : Prier avec les personnages bibliques
Un jeu de type « Mistigri » où les joueurs doivent retrouver le personnage biblique et le verset de la demande qu’il adresse à Dieu pour les associer … avant d’aller chercher dans la Bible pour en savoir plus.
Étape 2 : La prière pour entrer en dialogue
Les hommes et les femmes qui nous ont précédés dans l’histoire sainte sont entrés en dialogue avec Dieu et de différentes manières. Jésus lui-même s’est adressé à son Père dans bien des circonstances.
Objectif :
Permettre aux jeunes de découvrir à travers des personnages bibliques, les psaumes ou la prière de Jésus, les différentes manières de prier. Puis découvrir quelle est la prière que Jésus nous a laissée : le Notre Père.
Avec un jeu sur les prières des personnages bibliques
Télécharger les cartes pour jouer
OU
Avec les psaumes
OU
Avec un jeu : « Jésus prie »
Télécharger la silhouette de Jésus et les pièces de puzzle
ET
Avec le Notre Père en langue des signes
Visionner la vidéo Notre Père en langue des signes
OU
Avec une vidéo de Sketch Up
Visionner sur Youtube le sketch
OU
Avec un travail sur le texte du Notre Père
Télécharger le Texte du Notre Père et les questions
OU
Avec le chant du Notre Père du groupe P.U.S.H.
Regarder la vidéo sur Youtube Notre Père de P.U.S.H
Télécharger le Texte du Notre Père
Si vous en avez envie : le tutoriel en vidéo sur Youtube, pour le jouer à la guitare
Jeu sur la prière : Prier avec les personnages bibliques
Un jeu de type « Mistigri » où les joueurs doivent retrouver le personnage biblique et le verset de la demande qu’il adresse à Dieu pour les associer … avant d’aller chercher dans la Bible pour en savoir plus.
Étape 3 : Prier ensemble en Église
Le Notre Père est la prière la plus importante pour tous les chrétiens. L’Église nous invite aussi à prier avec d’autres mots, nos propres mots mais aussi les mots issus de notre Tradition.
Objectif :
Permettre aux jeunes de prendre conscience de l’importance de la prière et découvrir d’autres prières de l’Église.
AU CHOIX :
Avec une vidéo du Cathologue : La prière, action ou vérité
Regarder la vidéo en ligne La prière action ou vérité
OU
Avec les « cinq mots » de la prière et la liturgie de la messe
Télécharger les questions pour le premier temps de l’activité
OU
Avec une lecture d’image sur les différentes formes de prière de la tradition, avec Saint Dominique
Télécharger l’image à imprimer ou projeter
OU
En priant avec Marie : fabriquer un dizainier
Télécharger le mode d’emploi pour fabriquer le dizainier
ET
Le signe de croix, porte d’entrée de toute prière
Visionner la séquence « Saint est son nom »
Relecture
Paroles du chant « Comme un souffle fragile » (X785) de Pierre Jacob et Gaëtan De Courrèges (Auvidis)
Sur le site chantonseneglise.fr
Pour aller plus loin …
Ressources numériques
Film – De silence et d’amour, de Michael Whyte, 2010.
Disponible en DVD, Blu-ray, VOD. Bande-annonce à voir sur allociné
Pour en savoir plus : www.pelerin.com : Avec-De-silence-et-d-amour-les-carmelites-font-leur-cinema
Document d’Église – Éduquer au silence, à l’intériorité et à la prière
Documents Épiscopat (n°10/11 – 2005), « Éduquer, le bonheur de faire grandir », publication de la Commission épiscopale « Éducation, vie et foi des jeunes ». A retrouver en ligne sur le site eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france : eduquer-le-bonheur-de-faire-grandir/
D’autres ressources sur l’intériorité à consulter
Eveiller à l’intériorité, hors-série de la revue Enseignement catholique actualités (site du FORMIRIS – Qu’est-ce que l’intériorité ? Développer l’intériorité au sein des établissements, les sept piliers et les trois niveaux de l’intériorité, des outils pour éveiller l’intériorité, préconisations pour éduquer de l’intérieur…)
« Éveiller à l’intériorité les jeunes de la culture post-moderne numérique », une réflexion de sœur Nathalie Becquart, lors d’une intervention pour le réseau Mennaisien, sur la question de l’éveil à l’intériorité des jeunes d’aujourd’hui et donné quelques pistes et exemples concrets. (site jeunes-vocations.catholique.fr)