« Église et bioéthique », une série de podcasts sur la bioéthique

PODCAST Bioéthique - site web - vignette

Intelligence artificielle, gestation pour autrui, assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal … la Conférences des évêques de France lance une série de podcasts sur les questions relatives à la révision des lois bioéthiques.

Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ? Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes.

Face à ces enjeux, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat.

Elle propose, avec cette série de podcast, une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé.

Liste des épisodes :

• Assistance médicale à la procréation ou AMP
  • Gestation pour autrui
  • Don de gamètes
  • Diagnostic pré-natal
  • Recherche sur l’embryon humain
  • Thérapie génique germinale
  • Mégadonnées (Big Data)
  • Intelligence artificielle
  • Interactions biologie-psychisme
  • Dons d’organes
  • Fin de vie

Chacun de ces podcasts s’accompagne d’une fiche détaillée proposée par le groupe de travail » Église et bioéthique », de la Conférence des évêques de France.

Assistance médicale à la procréation : faut-il priver les enfants de père ?

A la recherche de la vérité

Agenda du mois

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

• Le corps humain et la gloire de la fragilité

Un peu de théologie. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants. Comment parler de la chair aujourd’hui alors que deux affirmations centrales de la foi nous interpellent : Jésus qui dit en Saint Jean « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » et le symbole des Apôtres qui nous demande de croire à la « résurrection de la chair » ?

• Etats généraux de la bioéthique : clés de lecture

Les évêques de France invitent les catholiques, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, à participer aux États Généraux de la bioéthique 2018 en apportant leurs réflexions et leurs témoignages. Pour accompagner cet engagement, le site www.eglise.catholique.fr proposent un dossier complet sur tous les sujets abordés au cours de cette discussion nationale.

• Animer une rencontre avec des parents : « D’où je viens ? »

D’où je viens ? La vie de famille, fonder une famille : c’est important pour les jeunes parents ! Qu’est-ce qui compte dans l’histoire et la vie de famille ? Partir à la recherche de ses racines, savoir d’où l’on vient, s’inscrire dans une histoire qui donne du sens… Et que veut dire être de la famille des chrétiens ?