Marcher avec … : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse
Cet article est extrait de la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°1.
« Rencontrer des frères ou des aînés dans la foi, avec leur grandeur et leurs limites, facilite une véritable entrée dans l’expérience chrétienne. » (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p. 52)
- Les animateurs de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes ont le souci d’inclure dans leur année un temps de relecture de la vie du groupe et un temps de récollection à la lumière de la Parole de Dieu. Ils veillent à nommer ce qu’ils ont reçu, ce qui les a évangélisés et convertis au cours de l’année. C’est ainsi que peu grandir la mission « d’aînés dans la foi », frères des catéchisés.
Diocèse de Beauvais ; annexe à la lettre pastorale 2007 : Avance au large ; p.5.
- Osons la rencontre et le dialogue dans nos lieux de vie et d’activité, même si nous n’avons pas de réponse toute faite. […] Nous voilà donc invités à prendre en compte les questions et les attentes de celles et ceux que nous rencontrons, pour nous ouvrir ensemble à la Bonne Nouvelle.
Diocèse de Tulle ; Orientations pastorales 2007 : Annoncer la bonne nouvelle à tous les âges ; p.2.
- Tous, parents, parrains, marraines, animateurs, accompagnateurs, prêtres et diacres, consacrées… ne peuvent être des aînés dans la foi que s’ils se considèrent comme des disciples en chemin à la suite du Christ. Répondant chacun à sa vocation, ils comptent les uns sur les autres.
Diocèse de St Etienne ; Orientations pour la catéchèse et l’initiation chrétienne 2008 : Dire l’amitié de Dieu ; p.8.
Diocèse de Luçon ; Orientations synodales 2006 : Marchez, je suis avec vous ; p71.
Diocèse d’Evry ; Projet catéchétique diocésain 2009 : Catéchèse pour tous ; page 54.