Marcher avec … : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse

Pèlerinage de jeunes : ciric_68591
Cet article est extrait de la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°1.

« Rencontrer des frères ou des aînés dans la foi, avec leur grandeur et leurs limites, facilite une véritable entrée dans l’expérience chrétienne. » (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p. 52)

• Les animateurs de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes ont le souci d’inclure dans leur année un temps de relecture de la vie du groupe et un temps de récollection à la lumière de la Parole de Dieu. Ils veillent à nommer ce qu’ils ont reçu, ce qui les a évangélisés et convertis au cours de l’année. C’est ainsi que peu grandir la mission « d’aînés dans la foi », frères des catéchisés.

Diocèse de Beauvais ; annexe à la lettre pastorale 2007 : Avance au large ; p.5.
Couverture d'Ecclésia 1

• Osons la rencontre et le dialogue dans nos lieux de vie et d’activité, même si nous n’avons pas de réponse toute faite. […] Nous voilà donc invités à prendre en compte les questions et les attentes de celles et ceux que nous rencontrons, pour nous ouvrir ensemble à la Bonne Nouvelle.

Diocèse de Tulle ; Orientations pastorales 2007 : Annoncer la bonne nouvelle à tous les âges ; p.2.

• Tous, parents, parrains, marraines, animateurs, accompagnateurs, prêtres et diacres, consacrées… ne peuvent être des aînés dans la foi que s’ils se considèrent comme des disciples en chemin à la suite du Christ. Répondant chacun à sa vocation, ils comptent les uns sur les autres.

Diocèse de St Etienne ; Orientations pour la catéchèse et l’initiation chrétienne 2008 : Dire l’amitié de Dieu ; p.8.

• Nous sommes toujours des chercheurs de Dieu, dans la différence de nos démarches et quel que soit notre âge. Nous laisser surprendre, nous abandonner et nous émerveiller au cours du chemin.
  • Diocèse de Luçon ; Orientations synodales 2006 : Marchez, je suis avec vous ; p71.

• Etre accompagnateur nécessite d’être membre actif de la communauté, capable de relations pédagogiques et surtout joyeux de chercher Dieu. Etre accompagnateur suppose d’accepter d’avancer soi-même, dans la découverte et l’approfondissement.
  • Diocèse d’Evry ; Projet catéchétique diocésain 2009 : Catéchèse pour tous ; page 54.

• Ecouter ensemble la parole de Dieu – Ecclésia 1

De nombreux acteurs pastoraux exercent leur responsabilité catéchétique en proposant des groupes de lecture. Lu ensemble, l’Évangile devient la Parole vivante pour tous.

• Marcher avec les saints – Ecclésia 26

Cette présentation du numéro 26 d’Ecclésia s’accompagne de suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes. Dans la vie chrétienne, les saints jouent un rôle irremplaçable. Ils dynamisent l’existence de ceux et celles qui les approchent en montrant qu’il est possible d’accueillir l’évangile et d’en vivre.