L’onction des malades, un sacrement de la Vie
Le numéro 224 de juillet-août 2018 de la revue OMBRES & LUMIÈRE propose 5 pages sur l’onction des malades dans sa rubrique « On a testé pour vous » (p.38 à 42).
« Parmi les sept sacrements, l’Eglise propose un sacrement spécialement destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie (ou le handicap) : l’onction des malades » nous dit Caroline de La Goutte dans l’introduction à ces pages.
Dans ces pages, il y a un peu d’histoire et une rapide introduction à ce qu’est ce sacrement (et ce qu’il n’est pas), sur les circonstances qui peuvent faire penser à le proposer, et comment s’y préparer selon les situations de handicap (quand on a un handicap physique ou sensoriel, quand on est polyhandicapé, quand on est en souffrance psychique).
Quelques questions aident à baliser la réflexion :
Où reçoit-on ce sacrement ? À qui s’adresser ? Combien de fois ? …
Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, répond à 3 questions essentielles :
- Comment discerner si une personne handicapée ou en souffrance psychique a besoin du sacrement des malades ?
- Avec le sacrement de réconciliation, l’onction des malades fait partie des sacrements de guérison, peut-on oser la demander pour obtenir une guérison physique ?
- Un aidant familial peut-il le recevoir en même temps que le malade ?
Pour vous procurer ce numéro de la revue Ombres & Lumière
Pour aller plus loin :
Un numéro entier de la revue Ecclesia avait été consacré à l’onction des malades avec des récits, des exemples de mises en œuvre et un dossier sur les enjeux catéchétiques du cheminement vers ce sacrement.
Vivre l’onction des malades – Ecclésia n° 14
Le numéro de juin 2012 d'Ecclésia (14) porte sur le thème "Vivre l'onction des malades". Les paroisses ont remis en valeur la célébration de l'onction des malades, signe de la tendresse de Dieu pour les personnes souffrantes ou âgées. Ce sacrement ne prend sa pleine signification qu'au cœur d'un cheminement des personnes et des communautés chrétiennes. D'où l'importance d'un véritable accompagnement de celles et ceux à qui il est proposé.