L’Exhortation apostolique « Annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps » : Pour faire découvrir à tous le visage du Christ
L’Exhortation apostolique, Evangelii Nuntiandi, « Annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps » (EN) a été donnée par le pape Paul VI le 8 décembre 1975. Ce document est une invitation pressante faite à toute l’Église, pour qu’elle retrouve le courage et la joie d’annoncer l’Évangile et qu’elle envisage les modes les plus adaptés et les plus efficaces pour le communiquer.
Des méthodes catéchétiques adaptées à l’âge, à la culture, à la capacité des personnes
« Une voie à ne pas négliger dans l’évangélisation est celle de l’enseignement catéchétique. L’effort d’évangélisation gagnera beaucoup si les catéchètes disposent de textes appropriés, mis à jour avec sagesse et compétence, sous l’autorité des Évêques. Les méthodes devront être adaptées à l’âge, à la culture, à la capacité des personnes, en cherchant toujours à fixer dans la mémoire, l’intelligence et le coeur les vérités essentielles qui devront imprégner la vie toute entière. Il faut surtout préparer de bons catéchètes-catéchistes paroissiaux, instituteurs, parents- soucieux de se perfectionner dans cet art supérieur, indispensable et exigeant de l’enseignement religieux. D’ailleurs, sans qu’il faille négliger en quoi que ce soit la formation des enfants, on observe que les conditions actuelles rendent toujours plus urgent l’enseignement catéchétique, sous la forme d’un catéchuménat, pour de nombreux jeunes et adultes qui, touchés par la grâce, découvrent peu à peu le visage du Christ et éprouvent le besoin de se donner à lui. »
EN, § 44
Les mass média actuels : indispensables moyens au service de l’Évangile
« Dans notre siècle marqué par les mass média ou moyens de communication sociale, la première annonce, la catéchèse ou l’approfondissement ultérieur de la foi ne peuvent se passer sans ces moyens. Mis au service de l’Évangile, ils sont capables d’étendre jusqu’à l’infini le champ d’écoute de la Parole de Dieu, et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes. L’Église se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en ?uvre ces puissants moyens que l’intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés. »
EN, § 45