Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »

« Église en périphérie », le rapport 2019.

Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.

Les résultats d’une enquête menée auprès des sanctuaires

Les résultats de l’enquête ont été traduits sous la forme d’infographies qui présentent des données clés sur la typologie des sanctuaires en France, leur fréquentation, le profil des visiteurs et pèlerins, les propositions variées, le fonctionnement de ces lieux de rassemblement et de prière. Quelques paragraphes d’explication sont proposées en parallèles de ces images riches en informations. La présentation des résultats de l’enquête est introduite en ces termes :

« Le 11 février 2017, le pape François promulguait le Motu proprio Sanctuarium in Ecclesia, qui transférait les compétences pour les sanctuaires au Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation.

Cette décision montre la reconnaissance de la place des sanctuaires dans le contexte d’une première annonce de la foi. Voilà qui peut s’expliquer par le fait que nombre de personnes en marge de l’Église se rendent dans un sanctuaire, mus par une quête de spiritualité. Les sanctuaires jouent donc un rôle d’interlocuteurs privilégiés des « périphéries ». À la demande de la Commission Église et périphérie, qui préparait une journée d’information sur le thème « Sanctuaires et périphérie », nous avons réalisé cette enquête auprès des adhérents de l’Association des recteurs de sanctuaires (ARS). Ceux-ci, prêtres, religieuses ou laïcs, réunis pour leur congrès annuel en janvier 2019, représentaient une cinquantaine de sanctuaires de France et quelques-uns d’autres pays ; ils ont répondu spontanément à ce questionnaire non exhaustif, mais qui dessine sous une forme synthétique la figure d’un sanctuaire au XXe siècle. »

Des communautés à l’unisson pour organiser une crèche vivante dans le diocèse de Pontoise

Dans ce rapport, un reportage sur la présence de l’Église « aux périphéries » a particulièrement retenu notre attention. Il est consacré à la crèche vivante organisée à l’initiative du groupement paroissial de l’Hautil dans le diocèse de Pontoise, qui réunit dans l’harmonie et la paix plusieurs communautés installées aux alentours. Fruit d’une grande piété populaire et de la bonne volonté de tous, la crèche vivante annuelle est devenue un véritable temps fort de l’Avent, désormais incontournable pour les paroissiens et les habitants des communes de Vauréal, Jouy-Le Moutier et Neuville.

« La tradition est désormais bien installée dans le diocèse de Pontoise. Pour sa douzième édition, du 14 au 16 décembre 2018, la crèche vivante de l’Hautil a mobilisé près de 150 bénévoles et partagé aux passants son message de fraternité, de paix, de joie, et d’espérance. »

Les lectures du jour

Évangile : « Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » (Lc 2, 41-51a)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.           Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.           À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.           Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de…