1ère annonce

Annoncer - L'OasisComment les communautés chrétiennes évangélisent-elles ? Comment peuvent-elles véritablement former « une Église qui propose la foi » ? En se mettant elles-mêmes en « état d’Initiation ».

Dans le TNOC (texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, et en écho à l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, les évêques de France conditionnent de manière forte la fécondité de la proposition de la foi à la capacité qu’aura l’Eglise tout entière de se replonger elle-même la première dans l’évangile qu’elle a vocation d’annoncer.

  • Comprendre la catéchèse

    Qu’est-ce que la « première annonce » ?

    En chaque « situation de vie » peut se découvrir quelque chose de l'Évangile et de l'événement de salut qui s'y joue entre Dieu et l'homme. Dans le cadre d'un accompagnement en catéchèse, où la responsabilité catéchétique de l'Église s'exerce, ces situations de vie sont de réelles occasions de « première annonce », non d'abord comme un discours dissocié du présent, mais bien plutôt dans une relation fraternelle qui s'expose au risque de l'autre, se tourne vers la parole de Dieu, et l'annonce comme la source qui le fait vivre.

  • Oser, le verbe de la première annonce

    Moment 3, le bulletin de la Première Annonce est publié par le père Pietro Biaggi, directeur adjoint chargé des questions de la Première annonce. Ce numéro de mars 2014 (le n°5) s'intéresse, à l'occasion de la session Parole de Dieu et Première Annonce, au kerygme (du grec : kérygma, proclamation, message), ou comment mieux comprendre la place de la Parole de Dieu, et notamment de la proclamation de la mort et de la résurrection du Christ, dans la dynamique de la Première Annonce.

  • Pissenlit

    La Première Annonce mise en oeuvre dans 4 lieux

    Odile Séguy (Enseignement Catholique, Nantes),Marie-Odile Seille (AEP, Amiens), P. Hervé Perrot (aumônier national de l’Action catholique des enfants -ACE), et Denis Jacob (Fondacio), ont témoigné de la manière dont est mis en œuvre dans leur service ou mouvement cette invitation à la Première annonce du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOC). (2012)

  • Un appel à la première annonce dans les lieux de vie

    Un appel à la « première annonce » dans les lieux de vie

    Dans le Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, les évêques de France appellent la communauté des croyants à relever quatre défis pour renouveler la pratique catéchétique, parmi lesquels un appel à la « première annonce » dans les lieux de vie.

  • Fichier : affiche colloque nouvelle évangélisation 102011

    Colloque « Première annonce et Nouvelle évangélisation »

    Le Renouveau Charismatique catholique en France, composé des communautés nouvelles bien connues et des 1 200 groupes de prière en paroisses fédérés au sein de la Fraternité Pentecôte, organise un colloque les jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Maison de la Contribution des Evêques de France. Ce colloque se veut une contribution s'inscrivant dans le nouvel élan - impulsé par Benoit XVI - pour une Nouvelle Evangélisation avec un appel vibrant aux « nouveaux missionnaires » pour notre temps. Avec au c?ur cette Parole de Jésus : « Je suis venu jeter un feu sur la terre » (Luc 12, 49).

Des documents catéchétiques en lien avec la première annonce

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat