Première annonce

Annoncer - L'OasisComment les communautés chrétiennes évangélisent-elles ? Comment peuvent-elles véritablement former « une Église qui propose la foi » ? En se mettant elles-mêmes en « état d’Initiation ».

Dans le TNOC (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France), et en écho à l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, les évêques de France conditionnent de manière forte la fécondité de la proposition de la foi à la capacité qu’aura l’Eglise tout entière de se replonger elle-même la première dans l’évangile qu’elle a vocation d’annoncer.

  • Comprendre la catéchèse

    Qu’est-ce que la « première annonce » ?

    En chaque « situation de vie » peut se découvrir quelque chose de l’Évangile et de l’événement de salut qui s’y joue entre Dieu et l’homme. Dans le cadre d’un accompagnement en catéchèse, où la responsabilité catéchétique de l’Église s’exerce, ces situations de vie sont de réelles occasions de « première annonce », non d’abord comme un discours dissocié du présent, mais bien plutôt dans une relation fraternelle qui s’expose au risque de l’autre, se tourne vers la parole de Dieu, et l’annonce comme la source qui le fait vivre.

  • grammaire 3 première annonce

    Un appel à la « première annonce » dans les lieux de vie

    Dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, les évêques de France appellent la communauté des croyants à relever quatre défis pour renouveler la pratique catéchétique, parmi lesquels un appel à la « première annonce » dans les lieux de vie.

  • Des temps de catéchèse communautaires

    Des temps de catéchèse communautaires pour l’année liturgique

    Les évêques de France appellent à développer une proposition particulière de catéchèse dans le cadre du rassemblement dominical. Cet ouvrage est constitué des travaux d’un groupe réuni pour la circonstance par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

  • B'ABBA - Le b.a-ba de Dieu c'est d'être Père

    B’ABBA, le b.a.-ba de Dieu c’est d’être père

    Une démarche de première annonce destinée aux adultes.

  • Regarder Jésus Christ pour lire la Parole de Dieu

    Regarder Jésus Christ, pour lire la Parole de Dieu

    Un ouvrage qui met en regard textes bibliques et oeuvres d’art, afin de mieux comprendre et accueillir la Parole de Dieu.

  • Osons l'aventure intérieure

    Osons l’aventure intérieure

    Un outil catéchétique qui ouvre sur la spiritualité de l’Action Catholique des Enfants. Edition de l’ACE.

  • Faire découvrir l'expérience chrétienne en collège

    Faire découvrir l’expérience chrétienne en collège catholique

    Un document de première annonce pour découvrir l’expérience chrétienne en collège catholique.

  • Fichier : affiche colloque nouvelle évangélisation 102011

    Colloque « Première annonce et Nouvelle évangélisation »

    Le Renouveau Charismatique catholique en France, composé des communautés nouvelles bien connues et des 1 200 groupes de prière en paroisses fédérés au sein de la Fraternité Pentecôte, organise un colloque les jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Maison de la Contribution des Evêques de France. Ce colloque se veut une contribution s’inscrivant dans le nouvel élan – impulsé par Benoit XVI – pour une Nouvelle Evangélisation avec un appel vibrant aux « nouveaux missionnaires » pour notre temps. Avec au c?ur cette Parole de Jésus : « Je suis venu jeter un feu sur la terre » (Luc 12, 49).

  • Pissenlit

    La Première Annonce mise en oeuvre dans 4 lieux

    Odile Séguy (Enseignement Catholique, Nantes),Marie-Odile Seille (AEP, Amiens), P. Hervé Perrot (aumônier national de l’Action catholique des enfants -ACE), et Denis Jacob (Fondacio), ont témoigné de la manière dont est mis en œuvre dans leur service ou mouvement cette invitation à la Première annonce du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOC). (2012)

  • CatéHandi_2

    Première Annonce et PCS

    L’expression « Première annonce » est faite de deux mots simples, appartenant au langage courant. Pourtant, avant même de réfléchir sur sa mise en œuvre, et sur la répartition des rôles entre les divers acteurs de l’Église, il importe de se mettre précisément d’accord sur ce dont on parle. Deux sources principales de textes y contribueront, de même qu’une piste concrète de réflexion, à partir d’une mise en situation.

  • 14 décembre 2014 : détail sur la main du pape François, évêque de Rome, saluant la foule lors de sa visite dans la paroisse San Giuseppe all'Aurelio (Saint Joseph à l'Aurelio). Rome, Italie.

    Les mots du pape François : Première annonce, vrai horizon !

    Fin août 2013, le pape François recevait le P. Antonio Spadaro, sj, pour une longue interview qui est rendue publique ce 19 septembre dans les revues jésuites internationales ; en France, la revue Etudes. Eclairé par ce texte du Saint Père, Pietro Biaggi, directeur adjoint du SNCC, nous fait part de ces réflexions autour de la Première annonce.

  • La joie de l'Evangile

    Le feu de l’Esprit : la première annonce dans « La Joie de l’Evangile »

    Ce n’est pas un hasard si le pape François met la réflexion sur le kérygme et la Première Annonce au centre de sa nouvelle exhortation apostolique «La joie de l’Evangile» : c’est le cœur battant de toute l’Eglise, le moteur qui doit donner vie à toute activité missionnaire, caritative et communautaire. Le point de départ […]

  • Oser, le verbe de la première annonce

    Moment 3, le bulletin de la Première Annonce est publié par le père Pietro Biaggi, directeur adjoint du SNCC chargé des questions de la Première annonce. Ce numéro de Mars 2014 (le n°5) s’intéresse au verbe « oser », central pour la Première annonce.

  • fete lumières

    La fête du 8 décembre à Lyon, occasion d’une première annonce de la foi

    Le 8 décembre à Lyon, c’est la Fête des lumières, fête de l’Immaculée Conception. Près de quatre millions de personnes viennent à Lyon pour découvrir la ville illuminée, monter à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, découvrir les animations ou visiter les églises.

  • 2 Juillet 2011 : 1ère Nuit des Eglises à l'initiative de la revue Narthex, sous l'égide de la Conf. des Ev. de France. Collégiale Notre Dame du Fort. Etampes (91) France.

    Première annonce : s’inscrire dans une dynamique de « sortie » de l’Église

    De quelle manière une Première Annonce peut-elle surgir comme le bénéfice collatéral d’une initiative paroissiale ? Elle s’inscrit alors naturellement dans la dynamique de « sortie » de l’Église dont parle tant le pape François dans l’exhortation La Joie de l’évangile.

  • Eric Puybaret la Belle au Bois Dormant Gautier Languereau

    La beauté, voie de la première annonce : entretien avec l’illustrateur Eric Puybaret

    La parole est donnée à Eric Puybaret, illustrateur, qui ouvre la voie par la beauté à la Première annonce.

  • moment-3 nouveau Logo carre

    Chemin de la beauté et Première Annonce

    Ce numéro de mai 2016 (le n°9) de Moment 3 – bulletin de la Première Annonce s’intéresse au chemin de la beauté. Retour approfondi sur la session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme.

  • Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, Angelica Kauffmann, Munich, Neue Pinakothek (1769)

    Oser la rencontre

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°3 : Annoncer. Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.

  • plateau jeu Athènes

    Jeu de l’annonce de Paul aux Athéniens

    Le jeu, L’Oasis n°3 : Annoncer. Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons. Cette rencontre peut avoir lieu dans le temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.

  • Famille

    Questions sur la première annonce au sein de l’espace familial

    Questions/réponses – Que signifie annoncer le kérygme aux familles à temps et à contretemps ? Concrètement comment cela se vit- il au quotidien avec les familles ? Est-ce suffisant de dire « le Christ ressuscité est avec toi » pour faire de la première annonce ? Comment peut-on aider les familles à exercer la responsabilité de la première annonce à laquelle le Texte national les appelle ?

Documents catéchétiques en lien avec la première annonce

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Chemin de terre à Crayssac

    Processus d’évangélisation

    Qu’est-ce que le processus d’évangélisation ?

  • Famille

    Pédagogie d’initiation

    « Pour caractériser aujourd’hui la responsabilité proprement catéchétique de l’Eglise, nous faisons le choix de la « pédagogie d’initiation ». « En employant cette expression, nous cherchons à préciser la nature du service spécifique et irremplaçable exercé par la catéchèse à l’intérieur de la vocation missionnaire de l’Eglise. » Voici comment les évêques de France […]