Grâce à Verbum Domini, redécouvrir la Parole divine

Lire et étudier la Bible pour se nourrir de la Parole de Dieu.

Lire et étudier la Bible pour se nourrir de la Parole de Dieu.

Quelques citations de Verbum Domini, l’exhortation apostolique du pape Benoît XVI sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église (2010) pour nous aider à redécouvrir le caractère central de la Parole divine dans la vie chrétienne au moment où le pape François nous invite à célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu. Seule une familiarité toujours plus grande avec les Écritures rend les catéchistes capables de permettre à ceux à qui ils s’adressent de rencontrer le Christ ressuscité.

  • 3 […] l’Église est fondée sur la Parole de Dieu, elle en naît et en vit.
  • 18 […] la Parole de Dieu se donne à nous dans l’Écriture Sainte comme témoignage inspiré de la Révélation qui, avec la Tradition vivante de l’Église, constitue la règle suprême de la foi.
  • 51 L’Église est une communauté qui écoute et annonce la Parole de Dieu. L’Église ne vit pas d’elle-même mais de l’Évangile et, de cet Évangile, elle tire toujours à nouveau une orientation pour son chemin.

Écouter

  • 72 S’il est vrai que la liturgie est le lieu privilégié pour la proclamation, l’écoute et la célébration de la Parole de Dieu, il est tout aussi vrai que cette rencontre doit être préparée dans le cœur des fidèles et surtout être approfondie et assimilée par eux.
  • 73 Le synode recommande d’intensifier la « pastorale biblique » non en la juxtaposant à d’autres formes de la pastorale, mais comme « animation biblique de toute la pastorale ».
  • 74 Le synode souligne particulièrement l’importance de l’animation biblique de la catéchèse. La rencontre des disciples d’Emmaüs avec Jésus … représente, en un certain sens, le modèle d’une catéchèse au centre de laquelle se trouve « l’explication des Écritures », que seul le Christ est en mesure de donner, en montrant leur accomplissement dans sa personne.
  • 75 Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire qu’il y ait une formation convenable des chrétiens et, en particulier, des catéchistes.
  • 86 La lecture (de l’Écriture sainte) priante, personnelle et communautaire, doit toujours être vécue en relation avec la célébration eucharistique.
  • 87 Parmi les diverses méthodes pour approcher avec fruit et dans la foi les Écritures saintes… l’attention la plus grande a été portée sur la Lectio divina. Le synode recommande aussi d’encourager la récitation du saint Rosaire et de la prière de l’Angelus Domini.

Annoncer

  • 94 Le synode a réaffirmé que « la mission d’annoncer la Parole de Dieu est le devoir de tous les disciples de Jésus-Christ, comme conséquence de leur Baptême ».
  • 97 La Parole de Dieu rejoint les hommes « à travers la rencontre avec des témoins qui la rendent présente et vivante ».
  • 104 … nous devons aider les jeunes à acquérir une intimité et une familiarité avec la sainte Écriture, pour qu’elle soit comme une boussole qui leur indique la route à suivre.
  • 123 En annonçant la Parole de Dieu dans la force de l’Esprit saint, nous désirons communiquer aussi la source de la vraie joie, non une joie superficielle et éphémère mais celle qui jaillit de la conscience que seul le Seigneur Jésus a les paroles de le vie éternelle.

L’ensemble des citations est tiré de l’exhortation apostolique Verbum Domini.

Pour approfondir

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de la Parole 2025

    Le 26 janvier 2025 marquera la sixième édition du Dimanche de la Parole de Dieu, une célébration qui aura lieu dans toute l’Église. Pour cette occasion, le pape François a choisi comme devise les paroles du psalmiste : « J’espère en ta parole » (Ps 119, 74).

  • Un guide pastoral et liturgique pour préparer le Dimanche de la Parole 2024

    Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année B le 21 janvier 2024, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.

  • 2024 – Année de la Prière

    Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière.