La diversité des occasions de catéchèse d’après le TNOC

La Fête des Peuples organisée par la Pastorale des Migrants du diocèse d’Evry.Eglise du Saint Esprit, à Viry-Chatillon (Essonne), le 6 février 2005.

L’action catéchétique concerne toutes les personnes quels que soient leur âge ou leur situation. Il n’est pas de moments dans la vie des personnes qui ne puissent être visités par la Grâce de Dieu. Selon le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, l’action catéchétique s’organise en 4 principes pour proposer à celles et ceux qui le désirent, de connaître Dieu et l’Église qui ne cesse de témoigner de ses bienfaits.

« Les divers processus de catéchèse ne doivent pas être organisés séparément, comme s’il s’agissait de domaines étanches et sans communication1. »

Dans chaque diocèse, « l’évêque, responsable de la communauté et maître de doctrine, dirige et conduit l’ensemble des activités catéchétiques du diocèse2 » par l’action multiforme du service diocésain.

Les différentes périodes de la vie (enfance, adolescence …) mais aussi les événements marquants sont des moments particulièrement propices pour une proposition catéchétique. Les étapes de la vie constituent un premier axe d’organisation pour la catéchèse.

L’activité catéchétique peut aussi être organisée par lieux et regroupements de vie (famille, école, mouvements, aumôneries de jeunes …).

Des propositions catéchétiques trouvent leur place dans le cadre du rassemblement du dimanche, au rythme de l’année liturgique tout particulièrement aux grands moments de l’année que sont l’Avent, le Carême, le temps de Pâques, la Pentecôte.

L’action catéchétique implique aussi des démarches qui conduisent aux sacrements de l’Église : Baptême, Confirmation, Eucharistie – les sacrements de l’initiation chrétienne – ; Mariage, Réconciliation, Onction des malades.

La catéchèse à tous les âges et toutes les étapes de la vie

Oser dire la foi de l’Église aux enfants, aux jeunes et aux adultes en leur proposant de la laisser résonner dans l’étape de la vie qu’ils traversent.

La catéchèse par lieux et regroupements de vie

Oser annoncer de manière « structurée, raisonnée, explicite et adaptée » (TNOC p. 81) la foi aux enfants, aux jeunes et aux adultes aujourd’hui.

La catéchèse articulée à l’année liturgique

Inviter largement à et animer une catéchèse qui donne une grande place à la Parole de Dieu proclamée dans la liturgie du dimanche (TNOC p. 89) pour les enfants, les jeunes et les adultes aujourd’hui.

La catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles

Accompagner les personnes en leur proposant aussi une catéchèse mystagogique qui prenne appui sur les rites liturgiques (TNOC p. 94) pour les enfants, les jeunes et les adultes qui font ces demandes de sacrements à l’Église aujourd’hui.

1. Directoire général pour la catéchèse, n°274 -275.

2. Directoire général pour la catéchèse, n°265. « La catéchèse est une activité si importante dans la vie d’une Église particulière qu’aucun diocèse ne peut se passer d’un Office Catéchistique » (DGC n°267).