Où se former à la responsabilité catéchétique ?

Pour exercer la responsabilité catéchétique que l’Église confie à tout baptisé et particulièrement aux catéchètes, il est nécessaire de se former. Panorama de ce qui existe en France pour la formation en « pastorale catéchétique » des catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat.

La formation en « pastorale catéchétique » conjugue plusieurs domaines : bible, théologie, pédagogie, sciences humaines, spiritualité. Elle articule connaissances théoriques et compétences pratiques à tous les âges de la vie.

Il existe plusieurs lieux de formation en pastorale catéchétique :

• au niveau local : dans une paroisse, un établissement scolaire, un mouvement, une aumônerie ;
  • au niveau diocésain ou interdiocésain : dans les instituts de formation régionaux, services diocésains, provinces ecclésiastiques ;
  • au niveau national : SNCC (cf. Agenda des événements et formations), AEP, SNPLS… et ISPC.

Sont proposées des formations courtes et des formations longues. Tout dépend de ce que l’on recherche et du temps que l’on veut y investir. Les formations longues donnent accès à un diplôme : certificat universitaire, diplôme universitaire, licence, master, doctorat.

Pour s’y inscrire, prendre contact avec les services diocésains qui sont de bons relais de ces informations.

Liste des instituts de formation catéchétique :

Angers

Contact : 02 41 81 66 22 ; theologie@uco.fr

Bordeaux

Contact : 05 57 81 74 96 ; contact@institutpeyberland.fr

Lille

Contact : 03 28 36 38 80 ; cipac@wanadoo.fr

Lille

Contact : 03 20 13 41 57 ; theologie@univ-catholille.fr

Contact : 03 20 13 40 12 ; iifac@icl-lille.fr

Lyon

Contact : 04 72 32 50 24 ; iper@univ-catholyon.fr

Marseille

Contact : 04 91 50 35 02 ; secretariatpedagogique@icm.catholique.cef.fr

Contact : 01 44 39 52 85 ; ier@icp.fr

Contact : 01 44 39 52 54 ; ispc.theologicum@icp.fr

Contact : 01 53 10 74 37 ; issr@collegedesbernardins.fr

Strasbourg

Contact : 03 68 85 68 81

Toulouse

Contact : 05 62 26 58 84

Une certification professionnelle à destination des acteurs de la pastorale

Titre RNCP Chargé de mission pastorale

A partir de la rentrée 2019, les instituts et universités catholiques de France se coordonnent pour mettre en place une certification des acquis professionnels pour les personnes chargées de mission ecclésiale.

Cette certification, éligible au compte personnel de formation (CPF) et structurée en cinq blocs de compétences, est préparée à :

• Angers, à la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest (UCO) ;
  • Lille, à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille ;
  • Lyon, à l’Institut pastoral d’études religieuses – IPER de l’Université catholique de Lyon (UCLy) ;
  • Paris, à l’Institut d’Études Religieuses – IER, et à l’Institut Supérieur de Pastorale catéchétique – ISPC de l’Institut catholique de Paris (ICP) ;
  • Toulouse, à l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales – IERP de l’Institut catholique de Toulouse (ICT).