Le catéchuménat comme modèle inspirateur de la catéchèse
Le catéchuménat est la démarche de tout homme ou femme désireux de devenir chrétien donc de recevoir les sacrements chrétiens. Cette « marche » provoque chaque chrétien à continuellement éclairer, stimuler ou renouveler sa foi. A prendre appui sur ce qui a été vécu pendant un sacrement pour entrer un peu plus dans la perception de l’amour gratuit de Dieu, mais aussi à s’inscrire pleinement dans la communauté des chrétiens.
Une école de vie chrétienne
Le catéchuménat est une véritable école qui prépare à la vie chrétienne grâce à sa formation intégrale.
Le Directoire Général de la Catéchèse parle du catéchuménat en rappelant l’importance de la pédagogie d’initiation ; de la responsabilité de la communauté chrétienne dans l’éducation à la foi ; de la place centrale de l’événement Mort et Résurrection du Christ au cœur de l’expérience chrétienne et de la nécessaire inculturation que les communautés doivent vivre en accueillant des femmes et des hommes qui cherchent Dieu.
Une vie chrétienne en perpétuel renouvellement
Ce qui est à saisir au-delà de ces éléments, et qui concerne tout chrétien, est que la vie chrétienne a besoin de se ressourcer tout au long d’une vie. On retrouve ici l’intuition des Pères de l’Église qui considéraient, par exemple, que le baptême ne se limitait pas à la célébration du sacrement mais prenait en compte aussi bien le temps préparatoire du catéchuménat que celui de la mystagogie qui lui succédait (appelé ainsi par les premiers chrétiens, ce temps de catéchèse après la célébration sacramentelle permet d’intérioriser le mystère du don d’amour de Dieu).
Parler du catéchuménat «modèle inspirateur» de la catéchèse, c’est donc considérer que la vie chrétienne s’approfondit tout au long d’une existence et qu’elle a besoin de tous les moyens que lui offre l’Église pour s’accomplir.