Le catéchuménat comme modèle inspirateur de la catéchèse

Belle Ile en Mer en Bretagne : atmosphères et nature. Paysage.

Un chemin à Belle Ile en Mer en Bretagne : atmosphères et nature.

Le catéchuménat est la démarche de tout homme ou femme désireux de devenir chrétien donc de recevoir les sacrements chrétiens. Cette « marche » provoque chaque chrétien à continuellement éclairer, stimuler ou renouveler sa foi. A prendre appui sur ce qui a été vécu pendant un sacrement pour entrer un peu plus dans la perception de l’amour gratuit de Dieu, mais aussi à s’inscrire pleinement dans la communauté des chrétiens.

Une école de vie chrétienne

Le catéchuménat est une véritable école qui prépare à la vie chrétienne grâce à sa formation intégrale.

Le Directoire Général de la Catéchèse parle du catéchuménat en rappelant l’importance de la pédagogie d’initiation ; de la responsabilité de la communauté chrétienne dans l’éducation à la foi ; de la place centrale de l’événement Mort et Résurrection du Christ au cœur de l’expérience chrétienne et de la nécessaire inculturation que les communautés doivent vivre en accueillant des femmes et des hommes qui cherchent Dieu.

Une vie chrétienne en perpétuel renouvellement

Ce qui est à saisir au-delà de ces éléments, et qui concerne tout chrétien, est que la vie chrétienne a besoin de se ressourcer tout au long d’une vie. On retrouve ici l’intuition des Pères de l’Église qui considéraient, par exemple, que le baptême ne se limitait pas à la célébration du sacrement mais prenait en compte aussi bien le temps préparatoire du catéchuménat que celui de la mystagogie qui lui succédait (appelé ainsi par les premiers chrétiens, ce temps de catéchèse après la célébration sacramentelle permet d’intérioriser le mystère du don d’amour de Dieu).

Parler du catéchuménat «modèle inspirateur» de la catéchèse, c’est donc considérer que la vie chrétienne s’approfondit tout au long d’une existence et qu’elle a besoin de tous les moyens que lui offre l’Église pour s’accomplir.

• Catéchèse et pédagogie d’initiation : c’est le Christ qui initie

Dieu, le premier, nous aime et vient nous chercher. Il s’adresse d’ailleurs à tout homme « comme à un ami », à travers les Écritures, mais aussi la Tradition vivante. La rencontre d’une communauté d’église, l’échange et le partage en groupe, la relation avec des témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien, l’introduction à la prière et aux sacrements, sont autant de composantes de cette démarche qui ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ.

• Quels sont les quatre appuis de la démarche catéchuménale ?

Il s’agit des éléments incontournables qui constituent la structure de base non seulement de la préparation aux trois sacrements d’Initiation mais de toute la vie chrétienne. Ces éléments incontournables sont appelés appuis.

• Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements

Dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, les évêques de France appellent à trouver « une manière catéchuménale » de conduire aux sacrements. Pour préciser cette intuition et en explorer les possibilités, le SNCC et le SNPLS ont conjointement pris l’initiative d’une session nationale qui a réuni en juillet 2006 des responsables diocésains de catéchèse, de catéchuménat et de liturgie. Voici publiés les résultats de cette session, avec des contributions inédites en complément.