Catéchèse et pédagogie d’initiation : c’est le Christ qui initie
Dieu, le premier, nous aime et vient nous chercher. Il s’adresse d’ailleurs à tout homme « comme à un ami », à travers les Écritures, mais aussi la Tradition vivante. La rencontre d’une communauté d’église, l’échange et le partage en groupe, la relation avec des témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien, l’introduction à la prière et aux sacrements, sont autant de composantes de cette démarche qui ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ.
C’est le Christ qui initie. Dans cette veine, la pédagogie d’initiation se joue, pour les accompagnateurs acteurs de la responsabilité catéchétique, à chaque instant de la vie mais aussi dans l’engagement et la pertinence de ce qu’ils vont proposer pour un temps de catéchèse.
La pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes, un cheminement, la médiation d’une tradition vivante, des cheminements de type catéchuménal, une dynamique du choix et une ouverture à la diversité culturelle. Elle prend aussi sa source dans l’Écriture.
Le choix d’une pédagogie d’initiation, tel que l’Église nous le propose aujourd’hui, invite à se (ré)approprier la notion de « disciple » présente dans tout l’Évangile.
Nous avons à marcher derrière le Maître, comme les douze apôtres, après l’épisode de Césarée de Philippe où Jésus leur avait demandé : « Pour vous qui suis-je ? ». La réponse de Pierre avait été fulgurante : « Tu es le Messie », c’est-à-dire Celui que nous attendons. La foi est de l’ordre d’un chemin à vivre et non des connaissances à acquérir. Dans cette perspective, la Parole de Dieu a une fonction bien précise : nous permettre de faire l’expérience d’un Dieu qui se communique à chacun d’entre nous.
Nous pouvons alors confronter nos images de Dieu à celles que les Écritures et la Tradition révèlent et vivre un questionnement jusque dans nos manières d’être quotidiennes car, comme le disait saint Augustin, « C’est le Maître intérieur qui instruit, c’est le Christ qui instruit, c’est son inspiration qui instruit ».