Qu’est-ce que la responsabilité catéchétique de l’Église ?

Comprendre la catéchèseLa responsabilité catéchétique de l’Église est partagée par tous les chrétiens. C’est un processus permanent où chacun est invité à rassembler les moyens pour que la rencontre avec le Christ puisse se réaliser. Et parce que Dieu s’adresse à tous les hommes, quel qu’il soit, il n’y a pas de recette toute faite, ni de route toute tracée. Chacun peut exercer cette responsabilité à tout moment, là où il vit, à tout âge, lors des dimanches et fêtes de l’année liturgique, en réponse à une demande de sacrement.

Quelle est la raison d’être de l’Église ?

Sa vocation est de porter l’Évangile. Et comme elle a le souci de respecter les histoires personnelles, le tempo de chacun, c’est chaque communauté, chaque chrétien qui est concerné par cette mission. Sans pour autant se limiter à des temps précis, ou en des lieux spécifiques !

C’est à tout moment, dans toutes situations que cette responsabilité catéchétique a à s’exercer.

Chaque homme, chaque femme doit pouvoir rencontrer le Christ.

Dans ce contexte, « porter l’Évangile » revêt nécessairement différentes formes : de l’accueil de quelqu’un à tout âge, au cœur même des lieux où il vit, en lui permettant de participer aux fêtes chrétiennes ou en répondant à ses attentes par le don des sacrements. Que donne cette responsabilité à tout chrétien ? Le goût d’être à l’écoute et d’être ouvert à ce monde? sans jamais être seul. Car c’est avec d’autres, en communauté que cette responsabilité se vit et vient irriguer toute existence.

• Être catéchiste, un chemin

Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner. Il y a quelques années, je fis une enquête auprès des prêtres de mon diocèse. Face à la nécessité toujours croissante de trouver des catéchistes disposés à se mettre au service de la communauté, je posai aussi cette question : sur la base de quel critère devons-nous identifier ceux qui pourraient devenir catéchistes ?