Qu’est-ce que la responsabilité catéchétique de l’Église ?

Comprendre la catéchèseLa responsabilité catéchétique de l’Église est partagée par tous les chrétiens. C’est un processus permanent où chacun est invité à rassembler les moyens pour que la rencontre avec le Christ puisse se réaliser. Et parce que Dieu s’adresse à tous les hommes, quel qu’il soit, il n’y a pas de recette toute faite, ni de route toute tracée. Chacun peut exercer cette responsabilité à tout moment, là où il vit, à tout âge, lors des dimanches et fêtes de l’année liturgique, en réponse à une demande de sacrement.


Quelle est la raison d’être de l’Église ?

Sa vocation est de porter l’Évangile. Et comme elle a le souci de respecter les histoires personnelles, le tempo de chacun, c’est chaque communauté, chaque chrétien qui est concerné par cette mission. Sans pour autant se limiter à des temps précis, ou en des lieux spécifiques !

C’est à tout moment, dans toutes situations que cette responsabilité catéchétique a à s’exercer.

Chaque homme, chaque femme doit pouvoir rencontrer le Christ.

Dans ce contexte, « porter l’Évangile » revêt nécessairement différentes formes : de l’accueil de quelqu’un à tout âge, au cœur même des lieux où il vit, en lui permettant de participer aux fêtes chrétiennes ou en répondant à ses attentes par le don des sacrements. Que donne cette responsabilité à tout chrétien ? Le goût d’être à l’écoute et d’être ouvert à ce monde? sans jamais être seul. Car c’est avec d’autres, en communauté que cette responsabilité se vit et vient irriguer toute existence.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • 15 mai 2015 : Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Pèlerin sur un chemin de Galice. Camino Frances. Espagne.

    Etre catéchiste, un chemin

    Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.