Journées mondiales des catéchistes à Rome en 2013

dossier-jmc-siteDu 26 au 29 septembre 2013, à la demande du pape Benoît XVI, les Journées mondiales des catéchistes se sont tenues à Rome. Ce congrès mondial des responsables diocésains de la catéchèse s’est terminé par deux jours de pèlerinage international, les 28 et 29 septembre.

En parallèle de ce congrès, un pèlerinage national français, ouvert plus largement à tous les acteurs de la catéchèse, était proposé par le SNCC, du 26 au 29 septembre.

Congressistes et pèlerins du monde entier se sont rejoints ainsi les deux derniers jours, et ont vécu ensemble le point d’orgue de cette rencontre : la célébration de la messe dominicale place Saint-Pierre avec le pape !

Un pèlerinage exceptionnel

Les responsables de la catéchèse qui étaient présents au Jubilé de l’An 2000 gardent un vif souvenir des Journées des catéchistes. Une chance donc pour les catéchistes d’aujourd’hui de bénéficier d’un pèlerinage spécialement prévu pour eux. « Journées mondiales des catéchistes – le Pèlerinage » s’est décliné en un itinéraire de foi étudié pour des catéchètes, « de Paul à Pierre : de la foi annoncée à la foi professée… », en nous faisant particulièrement découvrir « l’étape d’énoncé de la foi », qui s’est vécue au moment du Concile de Trente et de la publication du premier catéchisme de l’Eglise catholique. Ces temps forts ont pris également appui sur l’art et l’architecture de la Ville éternelle.

Le dossier de presse de ces journées

Le programme du pèlerinage

Le programme du congrès

  • dossier-jmc

    Mgr Pierre d’Ornellas : « la joie d’être témoins de Jésus »

    Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, et président de la CECC, répond à quelques questions à l’occasion de ce pèlerinage des « témoins de la foi ».

  • dossier-jmc

    Catéchistes « missionnaires » et « témoins » : 3 catéchèses d’évêques à Rome

    Voici les textes des catéchèses francophones des Journées mondiales des catéchistes du samedi 28 septembre 2013, celles de Mgr Ricard à Sainte-Marie Sopra Minerva et de Mgr de Moulins-Beaufort à Saint-Louis-des-Français. Ce pèlerinage à Rome était organisé dans le cadre de l’Année de la Foi. Vous retrouverez aussi le texte de l’homélie de Mgr Ricard, lors de la messe pour la Nouvelle Évangélisation, le même jour.

  • statue-2694511_640

    « Bienheureuse celle qui a cru ! », homélie sur la foi de Marie

    Voici le texte de l’homélie de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, en la basilique Sainte Marie Majeure, lors de la messe du pèlerinage des catéchistes le vendredi 27 septembre 2013.

  • dossier-jmc

    Méditations du Chemin de Croix dans les rues de Rome « avec le Christ Miséricordieux »

    Présentation et déroulé du Chemin de Croix « avec le Christ Miséricordieux », qui a eu lieu jusqu’à la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, le vendredi 27 septembre 2013, à Rome lors des Journées mondiales des catéchistes, en l’Année de la Foi.

  • dossier-jmc

    Plus de 1000 catéchètes français à Rome

    Du 26 au 29 septembre 2013, le pèlerinage français des catéchistes se tient à Rome dans le cadre des journées internationales des catéchistes. Plus de 1000 catéchètes français se retrouvent pour professer la foi de l’Eglise sur la Confession de Pierre, pendant l’Année de la foi et pour renouveler leur mission de catéchistes aujourd’hui, à l’écoute du pape François.

  • Journées mondiales des catéchistes à Rome en 2013.

    « Faire un pèlerinage, c’est marcher vers une source d’eau vive, et y boire »

    Plus de 20 000 participants du monde entier sont attendus à Rome, la semaine prochaine, du 26 au 29 septembre 2013 pour les Journées mondiales des catéchistes. Parmi eux, la délégation française : plus 1000 acteurs de la catéchèse célébreront l’Année de la foi, à la découverte de l’Église apostolique et universelle. Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, et président de la CECC, évoque ce pèlerinage et nous dit sa joie de voir les catéchistes français se joindre à cette marche vers la « source d’eau vive ».

  • dossier-jmc

    Journées mondiales des catéchistes – Un pélerinage exceptionnel

    Du 26 au 29 septembre 2013, à la demande du pape Benoît XVI, les Journées mondiales des catéchistes se tiendront à Rome.
    En parallèle du congrès mondial des responsables diocésains, quatre jours de pèlerinage, ouverts plus largement à tous les acteurs de la catéchèse, sont proposés par le SNCC du 26 au 29 septembre. Cet événement déclinera un itinéraire de foi étudié pour des catéchètes sur le thème : « de la foi de Paul à Pierre : de la foi annoncée à la foi professée ».

Toutes les ressources

Les catéchèses et homélies, et autres interventions des Journées mondiales des catéchistes à Rome en septembre 2013.