Journées mondiales des catéchistes et 1er Congrès de catéchèse à Rome (2013)

dossier-jmc-siteDu 26 au 29 septembre 2013, à la demande du pape Benoît XVI, les Journées mondiales des catéchistes se sont tenues à Rome. Ce congrès mondial des responsables diocésains de la catéchèse s’est terminé par deux jours de pèlerinage international, les 28 et 29 septembre.

En parallèle de ce congrès, un pèlerinage national français, ouvert plus largement à tous les acteurs de la catéchèse, était proposé par le SNCC, du 26 au 29 septembre.

Congressistes et pèlerins du monde entier se sont rejoints ainsi les deux derniers jours, et ont vécu ensemble le point d’orgue de cette rencontre : la célébration de la messe dominicale place Saint-Pierre avec le pape !

Les Journées mondiales des catéchistes, un pèlerinage exceptionnel

Du 26 au 29 septembre 2013, à la demande du pape Benoît XVI, les Journées mondiales des catéchistes se tiendront à Rome.

En parallèle du Congrès mondial des responsables diocésains, quatre jours de pèlerinage, ouverts plus largement à tous les acteurs de la catéchèse, sont proposés par le SNCC du 26 au 29 septembre. Cet événement déclinera un itinéraire de foi étudié pour des catéchètes sur le thème : « De la foi de Paul à Pierre : de la foi annoncée à la foi professée ».

Congressistes et pèlerins du monde entier se rejoindront ainsi les deux derniers jours, et vivront ensemble le point d’orgue de cette rencontre: la célébration de la messe dominicale place Saint-Pierre avec le Pape !

Les responsables de la catéchèse qui étaient présents au Jubilé de l’An 2000 gardent un vif souvenir des Journées des catéchistes. Une chance donc pour les catéchistes d’aujourd’hui de bénéficier d’un pèlerinage spécialement prévu pour eux. « Journées mondiales des catéchistes – le Pèlerinage » s’est décliné en un itinéraire de foi étudié pour des catéchètes, « De Paul à Pierre : de la foi annoncée à la foi professée… », en nous faisant particulièrement découvrir « l’étape d’énoncé de la foi », qui s’est vécue au moment du Concile de Trente et de la publication du premier catéchisme de l’Eglise catholique. Ces temps forts ont pris également appui sur l’art et l’architecture de la Ville éternelle.

Le dossier de presse de ces journées

Le programme du pèlerinage

1er Congrès de catéchèse : « Le catéchiste, témoin de la foi »

26 – 28 septembre 2013

Le programme du congrès

Le Congrès mondial de catéchèse s’inscrit dans la démarche de l’Eglise universelle qui célèbre l’Année de la foi. Il est organisé par le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation. Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat est l’interface pour la participation française.

Toutes les ressources

Les catéchèses et homélies, et autres interventions des Journées mondiales des catéchistes à Rome en septembre 2013.

  • Art et foi : l’arc triomphal et les mosaïques de Sainte Marie-Majeure

    Descriptions et catéchèses autour de l’arc triomphal et des mosaïques de la nef de Sainte Marie-Majeure à Rome, proposée lors des Journées mondiales des catéchistes à Rome les 26, 27 et 28 septembre 2013.

  • « Repartir du Christ » : 3 conseils du pape François aux catéchistes

    « Être catéchiste, non pas faire le catéchiste » : les encouragements et remerciements du Pape François aux catéchistes présents lors du Congrès international des catéchistes à Rome, en septembre 2013. Cette audience et l’homélie du pape François ont été éditées dans un livre intitulé « Chers catéchistes, MERCI beaucoup ! »

  • « Catéchistes, gardez la mémoire de Dieu ! » : une homélie du pape François

    « Être catéchiste … porter en soi la mémoire de Dieu. » Voici l’homélie du pape lors de la messe du pèlerinage à Rome des catéchistes du monde entier, le dimanche 29 septembre 2013. Cette homélie et l’audience du pape François ont été éditées dans un livre intitulé « Chers catéchistes, MERCI beaucoup ! »

  • Contempler une voûte baroque : la catéchèse comme louange au Dieu créateur

    Voici la catéchèse Art et Foi, prononcée à Sant’Ignazio par le père François Bousquet, recteur de Saint Louis-des-Français, les 26, 27 et 28 septembre 2013, lors des Journées mondiales des catéchistes à Rome.

  • Comprendre et recevoir le Catéchisme de l’Église catholique pour l’action catéchétique

    Voici l’intervention de Joël Molinario, docteur en théologie, maître de Conférence au Theologicum de l’Institut catholique de Paris, directeur adjoint de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, le vendredi 27 septembre 2013, au Congrès des Journées mondiales des catéchistes à Rome sur l’accueil du catéchisme de l’Eglise catholique dans la catéchèse : expériences et critères pour une pleine réception.

  • « Feuille de route » du pape François en catéchèse

    Fin août 2013, le pape François recevait le P. Antonio Spadaro, sj pour une longue interview qui est rendue publique ce 19 septembre dans les revues jésuites internationales ; en France, la revue Etudes. Pour les acteurs de la responsabilité catéchétique qui partent à sa rencontre à l’occasion du pèlerinage national des catéchistes pour l’Année de la foi, du 26 au 29 septembre, plusieurs points parlent directement et sont d’une grande actualité.

  • Interview du pape François et catéchuménat : « annoncer l’Evangile sur chaque route » !

    Fin août 2013, le pape François recevait le P. Antonio Spadaro, sj pour une longue interview qui est rendue publique ce 19 septembre dans les revues jésuites internationales ; en France, la revue Etudes. Le père Philippe Marxer, jésuite et directeur adjoint du SNCC chargée du catéchuménat, nous confie comment les propos du pape François nourrissent sa réflexion.

  • Le Caravage et la vocation de saint Matthieu

    Le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. L’appel de Matthieu, peint en 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette oeuvre fait partie d’un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l’église Saint Louis-des-Français, à Rome. Son oeuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur. Celui-ci reflète sa recherche spirituelle.