« Faire un pèlerinage, c’est marcher vers une source d’eau vive, et y boire »

Journées mondiales des catéchistes à Rome en 2013.

Plus de 20 000 participants du monde entier sont attendus à Rome, la semaine prochaine, du 26 au 29 septembre 2013 pour les Journées mondiales des catéchistes. Parmi eux, la délégation française : plus 1000 acteurs de la catéchèse, soit près de 740 pèlerins, et près de 320 congressistes, célébreront l’Année de la foi, à la découverte de l’Église apostolique et universelle. Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, et président de la CECC, évoque ce pèlerinage et nous dit sa joie de voir les catéchistes français se joindre à cette marche vers la « source d’eau vive ».

5 novembre 2010 : Mgr Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Lourdes (65), France.

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Faire un pèlerinage, c’est marcher vers une source d’eau vive, et y boire. Vous êtes partis en pèlerinage vers Rome. Vous avez reconnu la source qui y coule, celle de la foi vive, c’est-à-dire, agissant par l’amour.

Rome a connu le double martyre des Apôtres Pierre et Paul. L’Église y a tout de suite reconnu une source pour sa foi. Apôtres du Christ, ils ont donné le plus beau témoignage !
Rome est le diocèse du successeur de Pierre, qui a la mission de confirmer ses frères dans la foi (cf. Luc 22, 32). Après le bienheureux Jean Paul II et l’humble Benoît XVI, François nous confirme aujourd’hui dans la foi.

Rome rassemble des chrétiens de tous pays, de toutes origines. Elle laisse voir la beauté de l’Église, communion des disciples de Jésus dans la foi et l’amour.

Catéchistes, vous qui avez une si belle mission, puisez en abondance à la source de la foi vive. Gardez intérieurement éveillée votre soif de Dieu, de sa lumière et de son amour. Il vous désaltérera.

Je suis heureux de boire avec vous à la source. Ensemble, réjouissons-nous d’être confortés dans la joie de la foi !