« Les catéchistes, partenaires privilégiés de l’annonce de l’Évangile »

Points de repèreDu 3 au 5 juillet 2013, durant les trois jours de la session nationale du SNCC, les responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat réfléchissent à l’enjeu de la formation des catéchètes. En effet, former des hommes et des femmes croyants, les faire croître dans leur mission de serviteurs de la parole, leur donnera l’élan nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent aider leurs frères catéchisés à grandir dans la foi.

Discours d’ouverture de Mgr Marceau

Discours de Mgr André Marceau, session SNCC du 3-5 juillet 2013 : à télécharger en PDF

Mgr André Marceau

«Je me joins au Père Mellet pour vous souhaiter la bienvenue au nom des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC).

Cette session est bien une des propositions importantes faites par le SNCC dans le cadre d’une de ses attributions d’animation du réseau catéchétique. Mais de manière particulière cette année la CECC souhaite être en vis-à-vis/en partenariat. L’occasion en a été l’Année de la Foi. Cette année voulue dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, « grande force pour le renouveau toujours nécessaire de l’Eglise » et qui est invitation à être partie prenante de la nouvelle évangélisation, par cet engagement ecclésial, cette mission reçue.

C’est pour les évêques, l’occasion de signifier leur intérêt pour le travail du SNCC, toute l’attention portée aux catéchistes comme partenaires privilégiés de l’annonce de l’Évangile et leur dire leur reconnaissance. Nous retenons les belles et fortes paroles du pape Benoît XVI : « l’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur unique sauveur du monde. Dans le mystère de sa croix et de sa résurrection, Dieu a révélé en plénitude l’Amour qui sauve et qui appelle les hommes à convertir leur vie par la rémission des péchés. » Proposer le Christ comme “porte de la foi”, et ceci toujours à frais nouveau pour les hommes d’aujourd’hui, et ce « à travers le témoignage offert par la vie des croyants » dit Benoît XVI. Belle mission pour des catéchistes.

Formation Points de repère ciric_196078

La toile de fond de cette session sur la « formation » est bien ce fruit du Concile qu’est le « Catéchisme de l’Eglise catholique » (CEC) en son 20e anniversaire « promulgué dans le but d’exposer à tous les fidèles la force et la beauté de la foi. » Il a été souhaité par le synode de 1985 comme un instrument au service de la catéchèse. « Il est l’œuvre – dit encore Benoît XVI -, de tout l’épiscopat de l’Eglise. » Les évêques de France ont voulu en faire une nouvelle réception. Nous l’avons célébré le 18 d’octobre 2012 en 3 journées nationales : Paris, Lyon et Toulouse.

Une autre initiative a été importante. En lien avec cette session, a eu lieu en janvier 2013 une rencontre des responsables des Instituts de formation en charge (en France) de proposer des parcours au bénéfice des formateurs et responsables en catéchèse. Pour les participants, au-delà d’un tour de table fructueux par l’échange sur leurs propositions respectives, ce fut l’occasion d’un questionnement sur la formation, du lien des enseignements avec le CEC et la prise en compte aussi du Texte National (TNOC). Tous ont signifié leur intérêt pour ouvrir un avenir à cette rencontre.

Bon temps de formation. Bonne session !

Mgr André Marceau, évêque de Perpignan, membre de la CECC

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • prayer-2544994_640

    « Seigneur, comment … ? » : prière du catéchiste

    Seigneur … Comment puis-je être miséricordieux, sans recevoir ta miséricorde ? Comment puis-je donner à manger à ceux qui ont faim et donner à boire à ceux qui ont soif, sans être nourri par ton Corps et ton Sang ?

  • startup-594091_1920

    Kit formation : « Servir la formation des catéchistes »

    Proposé par le SNCC, le Kit formation Servir la formation des catéchistes comprend quatre fiches pour permettre aux équipes diocésaines de s’approprier les meilleurs fruits de la session La formation des catéchètes aujourd’hui (du 3 au 5 juillet 2013 à Paris).

  • Points de repère

    « La catéchèse : une formation intégrale de la personne »

    Du 3 au 5 juillet 2013, durant les trois jours de la session nationale du SNCC, les responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat ont réfléchi à l’enjeu de la formation des catéchètes. En effet, former des hommes et des femmes croyants, les faire croître dans leur mission de serviteurs de la parole, leur donnera l’élan nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent aider leurs frères catéchisés à grandir dans la foi.