2021 : grand jubilé diocésain à Strasbourg autour de sainte Odile

Le Grand Jubilé 2020, une année jubilaire dédiée à la sainte patronne du diocèse de Strasbourg, Sainte Odile.

Le Grand Jubilé 2020, une année jubilaire dédiée à la sainte patronne du diocèse de Strasbourg, sainte Odile.

Les projets de l’année 2020 ayant été chamboulés par la crise sanitaire, c’est en fait 2021 qui sera une année de liesse dans le diocèse de Strasbourg, une année guidée par la lumière du Grand jubilé de sainte Odile dans le diocèse de Strasbourg. Mgr Ravel, évêque de ces lieux, envisage les mois à venir comme « un temps de grâces pour l’Alsace ». Les chrétiens d’Alsace fêtent par une année jubilaire les 1300 ans de la mort de sainte Odile, sainte patronne du diocèse, par un Jubilé pour le Mont, pour l’Eglise d’Alsace, pour la nouvelle région Grand-Est et pour les pays voisins.

Ce jubilé des 1300 ans de la mort de sainte Odile s’ouvrira le 13 décembre 2020, et sera clôturé le 13 décembre 2021 de la même année dans tous le diocèse et plus particulièrement autour du plus grand sanctuaire alsacien : le Mont Sainte-Odile.

Jubilé autour du Mont Sainte-Odile

Le mont qui surplombe l’Alsace doit son nom à Odile de Hohenbourg, ou Sainte Odile, qui y fonda l’Abbaye de Hohenbourg en 680. Pour les habitants des alentours, comme pour de nombreux visiteurs venus d’ailleurs, le Mont Sainte Odile est un lieu de ressourcement, de marche mais aussi de pèlerinage. Il abrite le tombeau de la sainte qui par sa vie et son oeuvre marquât tant l’histoire et la spiritualité de la région. Elle demeure très vénérée aujourd’hui.

Un rendez-vous spirituel et culturel

« Venez et voyez ! » : c’est autour de cette phrase de l’évangile de saint Jean que se mobiliseront pendant plusieurs semaines les fidèles du diocèse de Strasbourg.

Les rendez-vous seront nombreux avec notamment une marche nocturne de la cathédrale de Strasbourg jusqu’au Mont Sainte-Odile au mois de juin, une journée missionnaire prévue en octobre, et de nombreux pèlerinages pastoraux et thématiques (pour les jeunes, les élus, les choristes, les malvoyants, etc.) au cours des mois à venir.

Un timbre à l’effigie et en l’honneur de sainte Odile sera frappé et émis dans quelques semaines.

Une adresse recense tous les événement et les informations concernant ce jubilé diocésain : jubile2020.sainte-odile.eu

Une année jubilaire autour de plusieurs saints

En 2020, plusieurs diocèses entrent simultanément dans une année jubilaire autour des figures de sainteté qui ont marqué leurs diocèses respectifs : saint Irénée, sainte Jeanne d’Arc, sainte Odile, sainte Geneviève. Découvrez ces jubilés dans notre dossier thématique : Saints et témoins.

• 2020-2021 : Jubilé de sainte Geneviève, protectrice de Paris

Sainte Geneviève a été particulièrement mise à l’honneur en cette année 2020, 1600 ans après sa naissance en 420. Cette année jubilaire se poursuivra en 2021, jusqu’au mois d’octobre et sera clôturée par une représentation spectaculaire sur la protectrice de Paris. Une occasion pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat franciliens (et de tous les diocèses !) de s’emparer de cette figure de sainteté inspirante pour la foi de ceux avec qui ils cheminent.

• 2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

En 2020, plusieurs diocèses s’associent autour de sainte Jeanne d’Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d’Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d’Arc, grande figure d’Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.

• 2020, une année guidée par saint Irénée de Lyon

2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.