2021 : grand jubilé diocésain à Strasbourg autour de sainte Odile
Les projets de l’année 2020 ayant été chamboulés par la crise sanitaire, c’est en fait 2021 qui sera une année de liesse dans le diocèse de Strasbourg, une année guidée par la lumière du Grand jubilé de sainte Odile dans le diocèse de Strasbourg. Mgr Ravel, évêque de ces lieux, envisage les mois à venir comme « un temps de grâces pour l’Alsace ». Les chrétiens d’Alsace fêtent par une année jubilaire les 1300 ans de la mort de sainte Odile, sainte patronne du diocèse, par un Jubilé pour le Mont, pour l’Eglise d’Alsace, pour la nouvelle région Grand-Est et pour les pays voisins.
Ce jubilé des 1300 ans de la mort de sainte Odile s’ouvrira le 13 décembre 2020, et sera clôturé le 13 décembre 2021 de la même année dans tous le diocèse et plus particulièrement autour du plus grand sanctuaire alsacien : le Mont Sainte-Odile.
Jubilé autour du Mont Sainte-Odile
Le mont qui surplombe l’Alsace doit son nom à Odile de Hohenbourg, ou Sainte Odile, qui y fonda l’Abbaye de Hohenbourg en 680. Pour les habitants des alentours, comme pour de nombreux visiteurs venus d’ailleurs, le Mont Sainte Odile est un lieu de ressourcement, de marche mais aussi de pèlerinage. Il abrite le tombeau de la sainte qui par sa vie et son oeuvre marquât tant l’histoire et la spiritualité de la région. Elle demeure très vénérée aujourd’hui.
Un rendez-vous spirituel et culturel
« Venez et voyez ! » : c’est autour de cette phrase de l’évangile de saint Jean que se mobiliseront pendant plusieurs semaines les fidèles du diocèse de Strasbourg.
Les rendez-vous seront nombreux avec notamment une marche nocturne de la cathédrale de Strasbourg jusqu’au Mont Sainte-Odile au mois de juin, une journée missionnaire prévue en octobre, et de nombreux pèlerinages pastoraux et thématiques (pour les jeunes, les élus, les choristes, les malvoyants, etc.) au cours des mois à venir.
Un timbre à l’effigie et en l’honneur de sainte Odile sera frappé et émis dans quelques semaines.
Une adresse recense tous les événement et les informations concernant ce jubilé diocésain : jubile2020.sainte-odile.eu
Une année jubilaire autour de plusieurs saints
En 2020, plusieurs diocèses entrent simultanément dans une année jubilaire autour des figures de sainteté qui ont marqué leurs diocèses respectifs : saint Irénée, sainte Jeanne d’Arc, sainte Odile, sainte Geneviève. Découvrez ces jubilés dans notre dossier thématique : Saints et témoins.
Saints et catéchèse
Toussaint
Le saint du jour
Saint Daniel et ses compagnons - Frère mineurs, martyrs à Ceuta, au Maroc (+ 1227)
Ils étaient sept franciscains, six prêtres et un frère laïc, qui débarquèrent le jeudi 30 septembre à Ceuta (GoogleMaps), pour témoigner de Jésus-Christ devant les Sarrasins: Daniel, Domné, Nicolas, Léon,…