« L’Homme à la rencontre de Dieu » : un parcours en 2 ans pour re-découvrir la foi chrétienne 2023/2024

Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour (re)découvrir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.

Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.

Cette redécouverte passe :

  • par l’acquisition de connaissances sur la Bible et les fondements de la foi avec des biblistes et des théologiens reconnus…
  • avec des groupes de dialogue et de réflexion pour poser ses questions en toute liberté et faire le lien avec sa vie personnelle

Ce parcours s’adresse à tous, et en particulier à tous ceux qui :

  • s’interrogent et désirent mieux comprendre votre foi ;
  • souhaitent consolider votre foi pour la transmettre ;
  • ont besoin de prendre du recul, de se ressourcer ;
  • croyants ou non, sont en recherche ou se posent des questions.

Programme

Articulé autour de deux grandes thématiques « Dieu à la rencontre de l’Homme » et « L’Homme à la rencontre de Dieu », le programme des deux années à venir est disponible sur le site du Centre pour l’Intelligence de la Foi.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap

fathers-day-2135265_1280

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).