Shéol

Dans les Écritures hébraïques ce mot désigne le séjour des morts. Dans le Nouveau Testament c’est le mot grec « Hadès » qui est utilisé. Séjour provisoire dans l’attente de la résurrection des morts et du jugement dernier.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Marie-theodom

    Série ThéoDom : d’avril à mai, mois de Marie, 5 semaines de théologie mariale

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce à la web-série de théologie réalisée par des dominicains ! Pour sa 10ème saison, ThéoDom consacre une série de vidéos à la Vierge Marie. Qui est Marie ? Au mois de mai, les dominicains vous proposent 5 semaines de théologie pour savoir un peu plus !

  • ini 245-e2 Jeu Melimelo Image Web

    Jeu sur la résurrection : Mélimélo

    Un jeu de plateau pour découvrir, à travers trois textes de résurrections du nouveau Testament, ce que veut dire « être vivant » selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie.

  • 7 avril 2012: Cierge pascal et croix, lors de la Vigile pascale célébrée en l'égl. Saint Rémy de Luneray (76), France.

    « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

    Une question de Benoît, catéchiste à Colmar : « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

  • jesus-753063_1920

    En avril et à Pâques, méditer sur la lumière du Christ

    En ce mois d’avril, nous avons cheminé jusqu’à Pâques et nous accueillons la lumière du Christ ressuscité. Mettons le cap sur l’Alsace pour poursuivre la série de vidéos Profondeurs de puis le Mont Sainte Odile, « fille de lumière » et patronne des Alsaciens. Le père Christophe Sperissen présente ce cinquième épisode consacré à Jésus-Christ, lumière pour les hommes.

  • Résurrection de Lazare, Giotto di Bondone (1306), fresque de La Chapelle des Scrovegni de Padoue, en Italie.

    Découvrir le récit de la résurrection de Lazare en Carême

    Ce passage de l’Évangile est lu lors du 5ème dimanche de Carême de l’année A. Il s’agit du troisième et dernier scrutin pour les catéchumènes : La résurrection de Lazare est proclamée lors du dernier scrutin vécu par les catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques.