Au matin du troisième jour, une BD sur l’enquête des soldats romains qui gardaient le tombeau de Jésus

Au matin du 3e jourAu matin du troisième jour, Scénario de Laurent BIDOT, Dessin d’Etienne JUNG, Mame, octobre 2016, 44 pages, 13.90€.

Une bande dessinée drôle et réaliste pour adultes et ados qui fait le récit de l’enquête des deux légionnaires romains au temps de Jésus.

Deux légionnaires romains, Augustus et Romulus, sont chargés de garder le tombeau de Jésus mort sur la Croix. Au matin du 3ème jour, stupeur! La tombe est vide et le corps du Crucifié, envolé ! Renvoyés sur-le-champ de la Légion, ils décident de mener l’enquête pour sauver leur honneur. Une recherche de la vérité qui les mènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient…

On connaissait quelques BD pour raconter la vie de Jésus ou des épisodes des récits bibliques plutôt destinées aux enfants. Ici, l’angle de vue est plus original puisque ce sont les deux légionnaires romains qui nous racontent les événements.

Une BD à la fois drôle et réaliste qui peut entraîner, à la suite des personnages, plus loin qu’on ne l’imaginerait…

Cette BD ne s’adresse pas aux jeunes enfants car le dessin est dense et le texte soutenu. En revanche elle fera la joie des plus grands, ados, adultes… Pour les catéchistes, animateurs d’aumônerie, accompagnateurs de catéchumènes… elle pourrait être une aide à imaginer d’autres points de vue pour entrer au cœur de la foi des chrétiens ?

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • Matteo Ricci, dans la Cité interdite : itinéraire d’un jésuite en Chine – Prix de la BD chrétienne 2023

    Après les albums de bande dessinée Vincent et Foucauld le duo Dufaux (au scénario) et Jamar (au dessin) s’est à nouveau illustré en publiant chez Dargaud un ouvrage consacré au cheminement du sage et déterminé Matteo Ricci, missionnaire italien qui parcourt la Chine pour convertir ceux qu’il rencontre et rêve d’approcher l’Empereur lui-même. Matteo Ricci, dans la Cité interdite : avec ce nouveau titre paru en septembre 2022, le scénariste et le dessinateur sont lauréats du prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2023.

  • Foucauld – Une tentation dans le désert, une BD tous publics – Prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2020

    La canonisation récente de Charles de Foucauld donne l’occasion de relire la vie de cet homme qui compte au nombre des saints reconnus par l’Église. Une vie de fête, de débauche, mais Charles cherche un sens. Il abandonne tout et part dans le désert, au milieu des Touaregs qui sont en guerre. Il veut leur parler et vivre de ce Dieu qu’il a rencontré, un Dieu de bonté et d’amour, et être regardé comme « leur frère, le frère universel… »

  • Charles de Foucauld en BD : vivre de l’Évangile dans le désert

    Le 15 mai 2022 Charles de Foucauld va devenir saint. Il avait tout abandonné de sa vie dissolue de militaire, de sa fortune, pour aller vivre de l’évangile dans le désert africain. Il y a été assassiné en 1916. Depuis, des hommes et des femmes ont choisi de vivre comme lui à la rencontre d’autres, de toutes religions et cultures, habités par la prière et la charité.